La Nouvelle Tribune

Lutte anti-EI : Leon Panetta, ancien Secrétaire à la Défense, prédit une guerre de 30 ans

Espace membre

«Worthy Fights» en français « Les combats dignes ». Tel est le titre d’un ouvrage qui parait ce mardi 07 octobre aux Etats-Unis. Le livre est une autobiographie de Leon Panetta, ancien directeur de la CIA et ancien Secrétaire à la Défense de Barack Obama. 

Pour rester coller à l’actualité, l’homme ne manque pas de se prononcer dans son ouvrage sur la stratégie de Barack Obama contre le terrorisme en Irak et en Syrie. Des pays où le mouvement djihadiste Etat Islamique (EI) fait la pluie et le beau temps. Leon Panetta n’y est pas allé par quatre chemins pour critiquer les options prises par son ancien patron sur cette question.

L’auteur de « Worthy Fights » pense que la guerre contre le terrorisme en Syrie et en Irak est partie pour durer 30 ans. Tout en reconnaissant  qu’Obama est un président soucieux du bien des Etats-Unis, Leon Panetta pense que l’actuel occupant du bureau ovale est beaucoup plus guidé par la logique que par la passion. Et c’est d’ailleurs pourquoi, il rate des occasions d’agir. A ces critiques, la réaction de regret et de déception de la Maison Blanche n’a pas tardé.