La Nouvelle Tribune

USA

Espace membre

C'est fait, Obama à la Maison Blanche
Le candidat démocrate passe la barre des 270 grands électeurs. Il est président des Etats-Unis.



Le candidat démocrate passe la barre des 270 grands électeurs. Il est président des Etats-Unis.

Le démocrate Barack Obama a remporté mardi une victoire historique, devenant le premier Noir élu président des Etats-Unis, selon des chaînes de télévision américaines.

elon les chaînes CBS, CNN, ABC et Fox, M. Obama a dépassé le seuil de 270 grands électeurs qui l'assure d'entrer à la Maison Blanche.

L'élection de M. Obama est historique, dans un pays où les Noirs n'avaient de facto pas accès aux bureaux de vote il y a encore un demi-siècle. "Qui aurait cru qu'un Noir d'une quarantaine d'années, nommé Barack Obama, deviendrait un jour le candidat du parti démocrate?", avait-il lui-même souligné il y a quelques mois.

Sa victoire, très attendue dans de nombreux pays, survient après huit ans d'administration Bush qui a éloigné des Etats-Unis de nombreuses opinions publiques étrangères par une politique jugée souvent agressive et unilatérale.

M. Obama, qui entrera en fonction le 20 janvier, va hériter d'une situation économique extrêmement difficile. Les Etats-Unis, au bord de la récession, traversent leur plus grave crise financière depuis celle de 1929. Le pays est engagé dans deux guerres, en Irak et en Afghanistan.

L'express (france)