La Nouvelle Tribune

Virus Ebola : liste des pays africains à risque

Espace membre

Des chercheurs britanniques (de l'université d'Oxford) ont réalisé une étude sur les risques de propagation du virus Ebola en Afrique. Et contrairement à ce que l'on pouvait espérer, le virus pourrait s'étendre bien au delà des zones actuellement touchées. Au total ce serait plus de 20 millions de personnes qui pourraient être menacées si rien n'est fait. 

En cause, les facteurs environnementaux, tels que la température, la végétation ou la répartition des espèces animales concernées (chauve-souris, singes, porcs-épics...). Voici les pays qui pourraient être concernés par le virus : le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Sud-Soudan, l'Ouganda, l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Répulique centrafricaine, l'Ethiopie, le Ghana, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, la Sierra Leone, la Tanzanie et le Togo.

Ebola : après la mort, la faim menace les pays touchés

Ces pays pourraient donc être la cible de l'une des cinq variantes répertoriées à ce jour du virus Ebola. Au niveau du traitement, un vaccin a été jugé prometteur par l'OMS et les études sur un second sont également en cours.