La Nouvelle Tribune

Sondage Ifop : 85% des Français contre la candidature de Hollande en 2017

Espace membre

En France, la popularité du président François Hollande dégringole. Le désaveu des populations vis-à-vis de lui prend de l’ampleur. Et la majorité des Français ne veulent même pas qu’il soit candidat pour un second mandat, à l’élection présidentielle de 2017.  

C’est du moins ce que révèle un sondage Ifop pour le journal du Dimanche (JDD). Selon ce sondage, 85% des Français, donc 8 sur 10, ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat en 2017. Ce sondage a permis aux enquêtés de mettre en exergue ce qu’ils reprochent à Hollande. Promesse de campagne non tenue, maque de résultats sur le plan économique, style de gouvernance et la progression du chômage sont entre autres critiques formulées à l’égard de l’actuel locataire de l’Elysée par ses compatriotes.

A cela s’ajoute la trop grande exposition de sa vie privée, avec notamment la parution du livre de son ex-compagne, Valérie Trierweiler. Qui met à nu une partie de la vie privée d’un homme qui avait promis être un président normal. Selon le JDD, ce désaveu de masse des Français pour la candidature d’un président en cours de premier mandat est une « première (excepté le cas Georges Pompidou) dans l’histoire de la Ve République. »