La Nouvelle Tribune

Berlin : Le chantier de l’aéroport emporte le maire Klaus Wowereit

Espace membre

A partir du 11 décembre prochain, il n’administrera plus la ville de Berlin, la capitale allemande. Aux commandes de la ville-Etat depuis plus d’une decennie, Klaus Wowereit, le maire social-démocrate de Berlin, a rendu publique ce mardi 26 août sa décision d’écourter son mandat de maire qui court jusqu’en 2016. 

Cette décision de Klaus Wowereit de quitter ses fonctions est, selon certaines sources, liée au chantier de construction de l'aéroport de Berlin Brandeburg. Lequel chantier connaît d’énormes difficultés notamment en matière de sécurité incendie. Ce sont d’ailleurs ces difficultés d’ordre technique qui ont conduit au report à maintes reprises de la livraison de ce chantier, l’un des plus grands d’Europe, vu les moyens financiers engagés.

Lors de l’annonce de sa démission, le maire social-démocrate de Berlin, a d’ailleurs reconnu que le chantier du prochain aéroport international de la capitale allemande était «l’une des plus grandes défaites» de son pouvoir et a regretté le fait qu’il ne soit jusque-là parvenu à corriger le tir.

Pour la succession au poste de maire du sexagénaire qui fini par être emporté par les problèmes de l’aéroport de Berlin, plusieurs noms de responsables sociaux-démocrates circulent. Mais il convient de préciser qu’aucune annonce n’a pour l’instant été faite dans ce sens. Espérons que quand cela se fait, ce dernier ne soit également emporté par les mêmes problèmes de cet aéroport qui aurait dû être mis en service depuis octobre 2011.