La Nouvelle Tribune

Côte d’Ivoire : «Ouattara est inéligible en 2015» dixit un ancien ministre de Bédié

Espace membre

Alassane Ouattara, le président ivoirien candidat à sa propre succession aux élections présidentielles prochaines en 2015, ne devrait plus être dans la course. Selon Me Faustin Kouamé, un ancien ministre de la justice sous Henri Konan Bédié, le président Ouattara est « inéligible en 2015 ».

« S'il se trouve un juriste pour dire au Président Ouattara qu'il est éligible, c'est qu'il est, soit aveugle, soit ignorant, soit qu'il attend quelque chose de M. Ouattara », a déclaré l’ancien Garde des sceaux lors de la présentation à la presse, de son ouvrage '' Elections du Président de la République en Côte d'Ivoire 1993-2010, Espoirs, dérives, droit et antidroit' ' qu’il s’apprête à sortir le 8 août prochain.

A en croire Me Faustin Kouamé, une décision du ‘'président Gbagbo''  datant du 5 mai 2005 stipule que Ouattara admis exceptionnellement comme candidat en 2005 ne peut l'être encore ‘' en l'absence d'un référendum modifiant la constitution''. Pour lui,  l'article 35 de la Constitution  qui stipule « que le candidat élu président de la République est rééligible une fois », exclut  le bénéfice de ces dispositions dérogatoires pour un éventuel second mandat des Marcoussistes» dont Ouattara qui ont jouit de ce privilège en 2010.

Dans son ouvrage  de 423 pages, Me Faustin Kouamé revisite la vie politique de son pays d'un ‘'point de vue institutionnel'', depuis  le décès du premier Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny en 1993 à  2010 où a eu lieu la dernière élection présidentielle à l’issue tumultueuse qui a conduit Ouattara à la tête du pays.