La Nouvelle Tribune

L’Afrique, croissance la Plus rapide dans le secteur bancaire privé au monde selon New World Wealth

A lire

Leçons de football et leçons de vie

France : leur mosquée fermée, des musulmans décident de prier dans les rues de Clichy

se connecter
se connecter

Nul ne veut rater le train du développement du continent africain. Dans tous les secteurs et surtout celui bancaire, ça va vite. D’après un rapport du cabinet de recherche britannique "New World Wealth", avec 160 000 individus fortunés (High net worth individuals/Hnwi), l’Afrique est la nouvelle frontière de la banque privée.

«L'Afrique enregistre la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale dans le domaine de la banque privée. Nous estimons que le marché africain de la banque privée devrait croître de 8% par an au cours des 10 prochaines années.», a déclaré Andrew Amoils, Analyste senior chez New World Wealth. Selon ce cabinet New World Wealth, les 160 000 Hnwi africains détiennent une fortune cumulée estimée à 660 milliards de dollars. Dont environ 120 milliards de dollars seulement sont actuellement confiés à des gestionnaires de patrimoine.

L’Afrique du Sud est le principal hub de la banque privée en Afrique, avec des établissements spécialisés gérant quelques 50 milliards de dollars d'actifs comme Investec, Rand Merchant Bank, Sanlam et Barclays Africa. Mais de nouveaux marchés très prometteurs dans le domaine de la banque privée émergent. Il s’agit notamment du Nigeria, du Kenya, de l'Angola et de la Tanzanie.