La Nouvelle Tribune

Présidentielle en Mauritanie : Mohamed ould Abdel Aziz plébiscité

Espace membre

Le président Mauritanien en exercice, Mohamed ould Abdel Aziz a son second mandat en poche. Il a été plébiscité à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle avec 81% des voix. Les résultats officiels ont été proclamés ce dimanche par la Céni. 

Le taux de participation à cette élection s’élevait 56%. Le président a tout simplement laminé ses adversaires. Il en a fait une bouchée. En dehors du président réélu, pas de candidat ayant totalisé au moins 10%. Le meilleur score derrière celui du président est du deuxième, Biram ould Dah ould Abeïd un nouveau venu dans le monde politique du pays qui a recueilli 8% des suffrages exprimés.

Le taux pas trop reluisant de votants est dû à l’appel au boycott lancé par des partis de l’opposition dont le Rfd, de Ahmed ould Daddah. Pour ce dernier, il n’y avait pas grand-chose a espéré de cette élection. « La Mauritanie est enfoncée depuis trop longtemps dans une crise de légitimité. Et les élections sont souvent des répétitions qui n'apportent rien de nouveau par rapport à la crise institutionnelle et de légitimité qui existe dans le pays. Donc on est réinstallé dans la crise. C'est une élection de plus, peut-être de trop » a-t-il déclaré.