La Nouvelle Tribune

11ème Fed : l’Union européenne accorde 4,6 milliards d’euros à 15 pays africains

Espace membre

L’annonce a été faite ce jeudi 19 juin 2014 par la Commission de l’Union européenne (Ue). L’Ue a accordé 4, 6 milliards d’euros à 16 pays de la région Afrique, Caraïbes, Pacifique (Acp) dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (Fed). Ce 11ème Fed concerne la période 2014-2020. 

A cet effet, les programmes indicatifs ont été signés ce même jeudi par le commissaire européen au Développement Andris Pielbags et les ministres des pays bénéficiaires. C’était à Nairobi, au Kenya. « Les programmes indicatifs nationaux sont fondés sur les politiques et stratégies des gouvernements qui reflètent leur analyse de besoins », a indiqué la Commission de l’Ue dans un communiqué.

Au total, 15 pays africains sont pris en compte. Ce sont le Botswana, la Côte d’Ivoire, le Djibouti, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, le Kenya, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, la Somalie, le Swaziland et la Tanzanie. Dans la liste un seul pays non africain qu’est le Suriname. « Le financement de l’Ue se concentrera sur un maximum de trois ou quatre secteurs par pays », a précisé le communiqué de la Commission. Entre autres secteurs concernés de façon globale, santé, eau et assainissement, gouvernance, enseignement, réforme du secteur public, agriculture durable, énergie, politiques sociales, santé et infrastructures.