La Nouvelle Tribune

Nigeria : affrontements à l’investiture du nouvel émir de Kano Sanusi Lamido

Espace membre

Nommé nouvel émir de Kano dimanche dernier, l'ex-gouverneur de la Banque Centrale nigériane (Cbn) Sanusi Lamido Sanusi a été investi sur fond de violents affrontements entre  les partisans de son principal rival, le fils aîné de l'émir défunt, Ado Abdullahi Bayero et ses propres sympathisants.

Dénonçant une nomination plus politique que religieuse, les anti-Lamido ont attaqué les sympathisants de l’ex-gouverneur réunis par centaines dans les rues de Kano. Malgré les protestations du camp adverse, l'ex-gouverneur relevé de ses fonctions le 20 février dernier a été investi dignitaire musulman de Kano à52 ans. « Je suis convaincu qu'aucun des fils de l'émir ne pourrait pousser le peuple à l'anarchie » a assuré le nouvel émir qui appelle à la fraternité et à la soumission aux volontés d’Allah, ajoutant « nous sommes de la même famille, nos parents sont les mêmes. C'est à Allah que revient tout le pouvoir, et il le transmet à qui il souhaite ».

Il s’est aussi permis de lancer des piques à ses adversaires « nous ne devons pas permettre à des personnes extérieures de nous diviser. Ceux qui organisent des émeutes ne font pas partie de la famille royale de Kano »