La Nouvelle Tribune

Israël-Palestine : Shimon Peres et Mahmoud Abbas au Vatican pour prier pour la paix

Espace membre

Les présidents israélien Shimon Peres et  palestinien Mahmoud Abbas sont attendus ce dimanche 08 juin, en fin d’après-midi, au Vatican. Non pas pour un énième round de pourparlers politiques mais pour une séance de prière; invoquer Dieu afin qu’il interfère pour l’avènement d’une paix durable, tant recherchée, entre les deux Etats. 

Shimon Peres et Mahmoud Abbas répondent ainsi à l’invitation du Pape François. Lors de son pèlerinage  en Terre Sainte fin mai, le  Souverain Pontife avait convié les deux dirigeants au Vatican pour une séance de prière pour la paix entre leurs Etats. « La prière peut tout. Utilisons-la pour porter la paix au Moyen-Orient et dans le monde entier », a rappelé le Pape François dans un tweet hier samedi 07 juin.

Au menu

Le séjour des deux hommes au Vatican va durer un peu plus de deux heures. D’abord, ils s’entretiendront séparément avec le Pape François. Ensuite, les trois (Peres, Abbas et le Pape François) se rendront dans un lieu neutre et dépourvu de tout signe religieux, aux jardins du Vatican. Là-bas, ils prieront à tour de rôle en tenant compte de l’ordre d’apparition des trois religions. Les trois vont planter ensemble un olivier. S’en suivra enfin une rencontre à huis clos.