La Nouvelle Tribune

Malawi : Peter Mutharika dame le pion à Joyce Banda

A lire

Guinée équatoriale : polémique suite à l’annonce de l’accueil de Yahya Jammeh

LA GRANDE RUPTURE du Dr Yacouba FASSASSI

se connecter

C’est terminé. L'ancien ministre des Affaires étrangères Peter Mutharika est le nouveau chef d’Etat du Malawi.  Il a remporté l'élection du 20 mai avec 36,4% des voix selon les résultats publiés par la commission électorale ce vendredi.

Peter Mutharika est arrivé en tête du scrutin devant la présidente sortante Joyce Banda, arrivée troisième avec 20,2% des suffrages et surclassé par Lazarus Chakwera, le candidat issu du parti de l'ancien dictateur Kamazu Banda, qui obtient 27,8%.

Joyce Banda abdique

Ce samedi, on apprend que La présidente du Malawi Joyce Banda qui s’était opposé à la publication des résultats du scrutin a reconnu sa défaite. Elle a adressé ses félicitations au vainqueur, Peter Mutharika et  appelé ses soutiens à respecter le verdict des urnes. « Je saisis cette occasion pour féliciter sincèrement le président élu, le professeur Arthur Peter Mutharika (...) pour (sa) victoire dans une élection qui a été très serrée », a-t-elle déclaré.

A 74 ans Peter Mutharika, frère de l'ancien président Binguwa Mutharika, décédé en 2012, est un enseignant, un professeur de droit ayant passé une trentaine d'années aux Etats-Unis. Il a connu le monde de  la politique dans les années 2000 aux côtés de son frère aîné. Peter Mutharika entre officiellement dans sa fonction de chef d’Etat ce samedi 31 Mai.