La Nouvelle Tribune

Vol Mh370 : retour à la case départ, après environ 3 mois de recherches

Espace membre

Mais où est passé le Boeing 777 du vol MH370 de Malaysia Airlines ? C’est la question qu’on mérite de se poser au regard des résultats infructueux autour des recherches de cet appareil qui a disparu de façon mystérieuse depuis le 08 mars, donc bientôt trois mois. 

Après plusieurs jours de supputations, des experts ont conclu, sur la base des données satellitaires, que l’appareil s’est abimé au sud de l’océan indien, loin de son plan de vol initial. Le vol MH 370 ralliait en effet Kuala Lumpur (Malaisie) à Pékin (Chine) avec à son bord 239 personnes. Depuis mi-avril, les recherches se sont concentrées sur l’espace sous-marin. Le robot sous-marin américain Bluefin-21 a été envoyé à 4500 mètres sous l’eau. Il a ratissé une zone de 850 km2 où des sons considérés comme étant ceux des boites noires de l’appareil ont été détectés.

Ces recherches sous-marines ont pris fin hier mercredi 28 mai 2014. Le robot n’ayant rien trouvé; pas d’épave, ni de boites noires. « On peut désormais affirmer que cette zone n’est pas l’endroit où a fini le Vol Mh370 », a annoncé dans un communiqué le centre de coordination des recherches basée en Australie. Et les différentes structures australiennes impliquées dans la recherche du MH 370 avancent que la zone où a séjourné le robot Bluefin-21 n’est pas où l’avion s’est abimé.

Les recherches seront suspendues. Les efforts vont se concentrer sur l’analyse supplémentaire des données satellitaires pour définir une nouvelle zone de recherche. Cette nouvelle zone va s’étendre sur 60. 000 km. Ces nouvelles recherches entreront dans leur phase active en août. Et le mystère autour du vol Mh370 se poursuit.