La Nouvelle Tribune

Etats-Unis : des révélations d’Edward Snowden sur sa carrière d’espion

Espace membre

Aux Etats-Unis, la chaine de télévision Nbc News verra sans doute le nombre de ses téléspectateurs augmenté ce mercredi 28 mai, au soir. Elle diffuse en exclusivité une interview d’Edward Snowden, l’ancien consultant de l’agence nationale de sécurité américaine, Nsa. Ce dernier a révélé, il y a bientôt un an, les méthodes d’espionnage à l’échelle planétaire des Etats-Unis. 

Inculpé lui-même pour espionnage depuis le début de ses révélations, il s’est réfugié en Russie. Les autorités américaines le présentent comme un simple «administrateur systèmes » ou « analyste de base » de la Nsa. Il a formellement démenti cela dans son interview dont la chaine Nbc News a diffusé un extrait de trois minutes hier mardi soir. « Quand on dit que je suis un administrateur systèmes de base, que je ne sais pas de quoi je parle, je pense que c’est quelque peu trompeur», a répondu Snowden.

Il n’a pas manqué de faire de nouvelles révélations. Cette fois, sur son parcours dans le système du renseignement américain. « J’ai reçu une formation d’espion dans le sens traditionnel du terme. J’ai vécu et travaillé sous couverture à l’étranger, j’ai fait semblant d’avoir un travail que je n’avais pas, a-t-il déballé. On m’a même donné un nom qui n’est pas le mien. (…) J’ai travaillé pour la Cia sous couverture à l’étranger, j’ai travaillé pour l’Agence américaine de sécurité sous couverture à l’étranger. J’ai travaillé pour le renseignement militaire en tant qu’enseignant à l’académie du contre-espionnage où j’ai développé des sources et des méthodes pour mettre en sûreté nos informations et nos concitoyens dans les environnements les plus hostiles de la planète.»