La Nouvelle Tribune

France : 3 missions assignées à Manuel Valls, nouveau premier ministre

Espace membre

Comme annoncé, le président français s’est adressé à ses compatriotes ce lundi 31 mars à 20 h. Ce fut une allocution télévisée de sept minutes dans laquelle François Hollande a confirmé la grosse information de la soirée en France.

Il s’agit du remaniement de l’équipe gouvernementale, avec la nomination d’un nouveau premier ministre. Manuel Valls, désormais ancien ministre de l’Intérieur succède à Jean-Marc Ayrault à ce poste. Pour Hollande, Jean-Marc Ayrault a été « courageux » et Manuel Valls a les qualités requises pour assumer les fonctions de Premier ministre.

A lui, Hollande assigne trois principales missions. Primo, Valls doit redonner la force à « l'économie française ». Il devra le faire en œuvrant pour la création d’emplois, la prospérité et la compétitivité des entreprises françaises. Secundo, il doit travailler pour la justice sociale. « Au pacte de responsabilité doit correspondre un pacte de solidarité nationale », a indiqué François Hollande.

Sur ce terrain, priorité sera donnée à l’éducation, la formation de la jeunesse et à la Santé. Tertio, « le pouvoir d’achat, avec une diminution des impôts des Français d’ici 2017 et une baisse rapide des cotisations ».

Par ailleurs, le gouvernement Valls devra aussi convaincre l’Europe de « la participation française à la compétitivité », a ajouté François Hollande. Qui a précisé que le nouveau gouvernement sera une équipe plus resserrée, « une équipe de combat ».