La Nouvelle Tribune

Municipales en France : ces chiffres du chômage de février qui n'arrangent pas les affaires du gouvernement

Espace membre

31 500. C’est le nombre supplémentaire de chômeurs qu’a compté la France en février. Les chiffres sur l’emploi ont été dévoilés ce mercredi 26 mars par le ministère du Travail. On retient que fin février, le nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A (sans aucun emploi) inscrits à Pôle emploi est de 3 344 700. 

Un niveau record avec une augmentation 31 500, soit  0,9 % comparativement à fin janvier.  Le taux d’accroissement passe à 0,2%, quand on y inclut les demandeurs des catégories B et C (les chômeurs ayant une petite activité) dont le nombre a connu une augmentation de 7 900 personnes.

Ces chiffres tombent au mauvais moment pour le régime Hollande. Ils sont dévoilés à l’entre-deux tours des élections municipales. Les Français étaient aux urnes dimanche 23 mars dernier pour les élections municipales. Les résultats de ce premier tour ne sont pas favorables au Parti Socialiste au pouvoir. Les Français ont infligé au régime Hollande un vote sanction. La Gauche souhaite inverser la tendance lors du second tour du dimanche prochain. Ces nouveaux chiffres sur le chômage n'arrangent pas ses affaires. « Même si on a réussi à ralentir les choses sur le chômage, on ne l’a pas inversé(…) C’est normal que les Français soient dans une forme de colère », a déclaré hier mardi le ministre du Travail, Michel Sapin.

Tirer leçon du scrutin

François Hollande est lui conscient que le Ps doit tirer leçon du vote-sanction du dimanche dernier. En tout cas, c’est ce qu’a affirmé Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement ce mercredi après le Conseil des ministres. « Même si le scrutin n’est pas achevé, le président de la République a souligné que sans attendre dimanche il convenait d’entendre les Français quand ils s’expriment et, même d’ailleurs, quand ils s’abstiennent de le faire », a-t-elle rapporté. Ajoutant que le gouvernement devrait tirer une  leçon de ce scrutin municipale : « celle de travailler au redressement de ce pays avec plus de rapidité, plus de force, plus de cohérence et de justice sociale. »