La Nouvelle Tribune

Vol MH370 de Malaysia Airlines : les deux couloirs possibles pour la destination de l’avion disparu

Espace membre

(1) entre le Kazakhstan et la Thaïlande et (2) entre l’Indonésie et l’Océan Indien. Voici les deux nouveaux couloirs possibles de la destination du Boeing 777 du vol MH370 de Malaysia Airlines porté disparu depuis une semaine.

Cette annonce a été faite dans la matinée de ce samedi 15 mars par le premier ministre malaisien, Najib Razak. Ce dernier a donné un point de presse sur la disparition du vol MH370, avec à son bord 239 passagers. L’appareil qui ralliait Kuala Lumpur (Malaisie) à Pékin (Chine) a disparu dans la nuit du 07 vendredi au 08 samedi mars près de la zone aérienne vietnamienne. Les recherches entreprises depuis avec d’importants moyens logistiques et technologiques par plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Chine, le Japon, le Vietnam, la Malaisie etc. sont infructueuses.

Autour de ce qui est devenu un mystère, les hypothèses se multiplient. Face donc à la presse ce matin, le premier ministre malaisien a apporté quelques précisions sur l’hypothèse priorisée actuellement : le vol MH370 a été détourné. De la conférence de presse du premier ministre  Najib Razak, on retient que comme l’avaient annoncé des enquêteurs américains, l’avion a bel et bien continué de voler même après avoir disparu des écrans radars. Les dernières communications entre l’appareil et les satellites ont eu lieu 6 heures après sa disparition des écrans radars. Désormais, les recherches vont-elles se focaliser sur deux couloirs prioritaires. Le premier est le couloir nord qui va de la Thaïlande à la frontière du Kazakhstan et du Turkménistan. Le second est le couloir sud allant de l’Indonésie au Sud de l’Océan Indien.  

« Une nouvelle phase de l’enquête »

« Sur la base de nouvelle informations fournies par les communications satellites, nous pouvons dire avec grade certitude que les communications de l’appareil ont été désactivées justes avant qu’il n’atteigne la côte est de la Malaisie », a annoncé le premier ministre malaisien. Ajoutant que peu après le transpondeur de l’appareil a été coupé. Le vol MH370 a « ensuite fait demi-tour avant de tourner vers le nord-ouest ». Et « ces mouvements correspondent, a indiqué le premier ministre, à ceux d’actions délibérées à bord de l’avion. » C’est d’ailleurs pourquoi, « une partie de l’enquête va désormais se focaliser sur les personnalités des passagers et des pilotes» de l’appareil. Dans cette perspective le domicile du pilote, Zacharie Hahmad Shah est en perquisition depuis ce matin par la police malaisienne.