La Nouvelle Tribune

Vatican : deux africains parmi les nouveaux cardinaux

Espace membre

19 nouveaux cardinaux ont été créés par le souverain pontife, le Pape François lors d'une cérémonie à laquelle a assisté son prédecesseur, l'ex-pape, Benoit XVI.

Parmi les nouveaux élus, deux archevêques africains : Mgr Jean-Pierre Kutwa d'Abidjan en Côte d'Ivoire et Mgr Philippe Nakellentuba Ouédraogo de Ouagadougou au Burkina Faso. "La Côte d'Ivoire est en quête de paix. C'est donc un clin d'œil que le pape François nous fait, pour que nos cœurs s'apaisent, pour que nous puissions nous réconcilier et vivre en enfants de Dieu" a affirmé le premier à l'agence France Presse. Ce dernier était accompagné par une délégation ivoirienne composée de plusieurs imams, symbole d'un pays en marche vers la réconciliation nationale.

Mais la vraie nouveauté de ses nominations est la "stricte égalité" entre les cardinaux électeurs dits du sud et d'amérique du nord et les cardinaux européens, comme le fait observer avec une pointe de nostalgie le quotidien français de droite, le Figaro. Une nouvelle qui devrait plutôt rétablir un équilibre normal dans une église cosmopolite ou les plus croyants ne sont pas forcément ceux qui ont contribué à son expansion.