La Nouvelle Tribune

Ukraine : le président Viktor Ianoukovitch poussé vers la sortie

Espace membre

Alors qu’on imagine un retour à la normale après la signature d’un accord de sortie de crise, la situation à Kiev vient de connaître un rebondissement. Le président de la Rada, le parlement ukrainien, Volodymyr Rybak, a annoncé en fin de matinée ce samedi, sa démission.

Le départ de ce proche du président Viktor Ianoukovitch est intervenu pendant une séance extraordinaire du parlement, après la démission annoncée de plusieurs élus du peuple ukrainien, membres du parti au pouvoir.

Dans la foulée de cette démission de l’un des piliers de l’agonisant régime du président ukrainien, des sources rapportant des informations de Vitali Klitschko, l’un des chefs de l’Opposition, indiquent que Viktor Ianoukovitch que l’Opposition appelle également à la démission a quitté Kiev. Selon nos sources, Vitali Klitschko a également affiché sa volonté de voir la présidentielle anticipée se tenir un peu plus tôt (d’ici le 25 mai) alors que les accords conclus entre l’Opposition et le pouvoir hier fixaient cette élection pour le mois de novembre 2014.

Si le président Viktor Ianoukovitch a vraiment quitté la capitale ukrainienne ce samedi, où est-il allé ? Pour l’instant aucune information officielle sur la destination du président ukrainien. Mais des informateurs indiquent que le président Ianoukovitch serait parti pour Kharkov, ville où est emprisonnée depuis 2011 l’ancienne première ministre du pays, Loulia Timochenko.