La Nouvelle Tribune

Sommet extraordinaire de la CEEAC: Michel Djotodia, démissionnera ou démissionnera pas

Espace membre

Au Tchad, ce jeudi 09 janvier 2014, s’ouvre un sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC). Cette rencontre qui portera exclusivement sur la situation en Centrafrique pourrait également être une occasion d’interpeller les autorités de la transition centrafricaine sur leur capacité à poursuivre convenablement la conduite de la période dite de transition.

A en croire certaines sources citées par l'agence de presse Reuters, le président Michel Djotodia, pourrait annoncer sa démission dès ce jeudi, lors du sommet de la CEEAC. D’autres sources diplomatiques accréditées à Bangui ont également fait savoir que Michel Djotodia a réuni dimanche dernier les représentants de l'Union africaine (UA), des Etats-Unis, de la France, de l'Union européenne (UE) et des Nations unies (ONU), pour leur faire part de son souhait de démissionner.

Centrafrique : Djotodia candidat à la prochaine élection présidentielle ?

Mais cette information qui circule est formellement démentie par certains proches du président de la transition. Selon eux, l’option d’une démission de Michel Djotodia ne serait pas à l’ordre du jour. Quoi qu’il en soit, on le saura très vite, puisque le président de la transition Michel Djotodia a quitté Bangui ce mercredi dans la soirée, en compagnie du premier ministre Nicolas Tiangaye et du président du Conseil national de transition (CNT) Alexandre Ferdinand Nguendé, pour assister au sommet. Les trois hommes étaient à bord de l'avion présidentiel tchadien.