La Nouvelle Tribune

Etats-Unis : Le Mali regagne son statut de partenaire commercial privilégié

Espace membre

Les efforts consentis par le Mali pour consacrer un retour à l’ordre constitutionnelle au cours de l’année 2013 ont commencé déjà par porter leurs fruits. En effet, le pays de Modibo Kéita a retrouvé hier son statut de partenaire commercial privilégié des Etats-Unis. 

C’est le président américain Barack Obama, en personne, qui a signé ce lundi 23 décembre 2013 l’acte qui consacre le retour du Mali dans le rang des pays membres de l’AGOA (Africa Growth and opportunity act).

En réalité, l’AGOA détermine les pays africains qui auront le privilège de bénéficier d’un accès plus facile au marché américain. Comme critère essentiel de choix des Etats-Unis, il y a les efforts des pays concernés pour faire avancer ou non la démocratie.

Dans un communiqué rendu public par l’Etat américain, Barack Obama a estimé que le Mali a fait des progrès significatifs qui méritent d’être salués. Il faut noter que c’est au mois de décembre de chaque année que les Etats-Unis réévaluent la liste des pays faisant partie de l’AGOA.

Cette nouvelle décision du président américain, de réintégrer le Mali dans le concert des nations africaines bénéficiaires des privilèges commerciaux des Etats-Unis, prend effet dès le 1er janvier 2014.