La Nouvelle Tribune

Bientôt la reprise de l'aide antiterroriste des Etats-Unis au Pakistan

Espace membre

Suspendue depuis 2011 après le raid solitaire des forces spéciales américaines qui a tué Ben Laden, l'aide antiterroriste des Etats-Unis au Pakistan est sur le point d'être rétablie. C'est du moins ce que l'on peut retenir de la visite officielle aux Etats-Unis du premier ministre Pakistanais,  Nawaz Sharif ce dimanche 20 octobre.

Une visite au cours de laquelle, le premier ministre Nawaz Sharif a eu un entretien et un diner privés avec John Kerry, le Secrétaire d'Etat américain. C'est d'ailleurs Marie Harf, l'une des porte-parole du Secrétariat d'Etat qui donne les détails de ce probable reprise de l'aide.

Marie Harf a rappelé qu'au cours de l'été passé, le département d'Etat a notifié au Congrès comment il comptait financer certains programme au Pakistan. Et cela, dans le cadre d'un long processus de « redémarrage de notre assistance en matière de sécurité ». D'une valeur de trois cent cinquante(350) millions de dollars, cette assistance financière antiterroriste permet de développer « les capacités des forces de sécurité du Pakistan en matière de contre-insurrection et d'anti-terrorisme », a ajouté la porte-parole.   Qui précise : « Pour l'année budgétaire 2014, le président a demandé au Congrès une aide étrangère au Pakistan d'un montant de 1, 162 milliard de dollars, dont 857 millions d'aide civile et 305 millions d'assistance sécuritaire ».

De quoi réchauffer la relation teintée de controverses qu'entretiennent les deux « alliés » depuis 2001 dans la guerre de Washington contre le terrorisme.