La Nouvelle Tribune

Snowden : de nouvelles révélations sur l'espionnage massif de la France

Espace membre

D'après le monde, média français, les documents livrés par Snowden révèlent que les USA ont massivement espionné la France. Sur la seule période de décembre 2012 à janvier 2013, les services secrets américains ont effectué plusieurs millions d'enregistrements de données téléphoniques de différentes personnes vivant dans l'hexagone, et, fait nouveau, pas seulement des personnes suspectées de terrorisme, mais également d'hommes politiques et d'affaires français.

Le ministre de l'intérieur français, Manuel Valls a réagi ce matin que ces informations étaient choquantes et que des explications devront être données. En bref, la méthode la plus utilisée est celle du ciblage de certains numéros de téléphone. Ainsi Dès que les personnes concernées lancent un appel depuis la France, ils activent sans le savoir un signal qui déclenche l'enregistrement automatique de la conversation. Ce même système permet de récupérer le contenu des sms suivant la présence ou non de mots-clés. 

Manuel Valls qui était visiblement choqué, a poursuivi : «Avec les nouvelles technologies de la communication, il faut évidemment des règles, cela concerne tous les pays (...) Si un pays ami, un pays allié espionne la France ou espionne d'autres pays européens c'est tout à fait inacceptable». Rappelons que la France est un partenaire privilégié des USA, et en ce sens n'aurait pas dû être espionné par ces derniers. C'est du moins ce que pensent les autorités françaises.