La Nouvelle Tribune

ONU : les cinq nouveaux membres non-permanents du Conseil de Sécurité connus

Espace membre

Le Nigeria, le Tchad, le Chili, la Lituanie, et l’Arabie Saoudite les cinq pays nouveaux membres non-permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ils ont été tous élus ce jeudi 17 octobre par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Elus pour un mandat de deux, Ils remplacent  l’Azerbaïdjan, le Guatemala, le Maroc, le Pakistan et le Togo dont les mandats viennent à terme fin 2013.  Ainsi, le Nigeria, le Tchad, le Chili, la Lituanie, et l’Arabie Saoudite vont sieger comme membres non-permanents du Conseil de sécurité à compter du 1er janvier 2014. Ils ont tous obtenu, et ce dès le premier tour du vote, la majorité des deux tiers des 193 Etats membres de l’Assemblée générale présents. 

Le Conseil de sécurité des Nations Unies compte, en effet, quinze membres dont cinq permanents ayant le droit de veto et dix non-permanents. Les cinq membres permanents sont bien évidemment les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, la Russie et la Chine. Les membres non-permanents sont renouvelés chaque deux ans. Les cinq membres élus ce jeudi 17 octobre vont s’ajouter à cinq autres membres non-permanents que sont  l'Argentine, l’Australie, le Luxembourg, la République de Corée et le Rwanda qui siègeront eux au sein du Conseil jusqu’à la fin 2014.