La Nouvelle Tribune

Guinée Conakry : toujours pas de résultats 15 jours après les législatives

Espace membre

A Conakry, on est toujours dans l’attente des résultats complets des élections législatives du 28 septembre 2013. Si dans 37 circonscriptions électorales sur les 38 que compte la Guinée, des chiffres officieux sont déjà connus, donnant une légère avance au RPG, parti au pouvoir, c’est au niveau de Matoto, quartier populaire de Conakry que le processus est bloqué. 

D’après un décompte déjà effectué à Matoto, la plus grande circonscription électorale du pays, c’est l’opposition qui viendrait en tête. Un chiffre contesté par le RPG du président Alpha Condé. Le parti au pouvoir a donc exigé, depuis quelques jours, des vérifications des chiffres de cette forteresse électorale de près de 440.000 inscrits. Une circonscription dont les résultats pourraient décider du camp (mouvance ou opposition) qui remportera la majorité des sièges au parlement. Le blocage dans la publication des résultats du scrutin réside dans ce que les représentants de la mouvance et de l’opposition ne trouvent pas encore un terrain d’entente sur le mode des vérifications à Matoto.

En effet, le parti au pouvoir suspecte le président de la Commission administrative de centralisation des votes (CACV), le magistrat Victorien Rahba, d’avoir modifié des procès verbaux de votes. Saisit de ce contentieux, la cour suprême a désigné un autre magistrat, en la personne de Seny Camara, pour superviser la suite des travaux de la CACV, à Matoto. Une solution contestée par l’opposition qui fustige le remplacement du magistrat Victorien Rahba et réclame toujours l’annulation des élections.

La reprise du décompte des voix, annoncée pour ce dimanche 13 Octobre n’a pu être effective. Ce qui a conduit un peu plus tard dans la journée, les représentants de la communauté internationale, au sein du comité de suivi du processus électoral, à sortir un communiqué. Communiqué dans lequel ils se sont préoccupés par rapport aux retards connus dans la publication des résultats provisoires du scrutin du 28 septembre 2013.