La Nouvelle Tribune

Grands soulèvements pour l'accès à l'eau au Sénégal : Macky Sall rentre des Usa en urgence

Espace membre

De source de vie, l'eau est passée au statut de source de soulèvements populaires au Sénégal. Son absence répétée dans les robinets depuis pratiquement deux semaines n'est pas du tout du goût des dakarois. Ils ont donc décidé de battre les pavées pour donner un premier carton rouge au régime de Macky Sall. Dans certains quartiers, notamment Yoff, Mamelles, Almadies, Rufisque et aux Parcelles assainies, certains jeunes ont même brûler des pneus en signe de protestation. 

Ce retour des émeutes à Dakar ravive les souvenirs de ceux qui ont fait partir le régime du presque nonagénaire Abdoulaye Wade. C'est donc un premier vertissement que reçoit le régime de Macky Sall, élu dans la ferveur, qui peine à trouver des solutions idoines pour solutionner les problèmes élémentaires des Sénégalais.

En visite aux Etats-Unis le président sénégalais a d'ailleurs à juste titre pris la mesure des choses en décidant d'écourter sa visite pour revenir faire face aux doléances de son peuple. Pour Macky qui avec sa lutte contre l'enrichissement illicite se fait beaucoup d'ennemis dans le camp de son ancien mentor, c'est une décision judicieuse pour ne pas laisser ces derniers profiter de la situation. Des sanctions devraient aussi tomber pour rappeler à l'ordre les responsables de la Sénégalaise des Eaux (Sde).