La Nouvelle Tribune

Dimanche noir aux Etats-Unis : des inondations meurtrières font 5 morts et 500 disparus

Espace membre

L'eau source de vie est agent de la mort depuis mercredi aux Etats-Unis. Déjà 96 heures que dure dans le Colorado une pluie torrentielle qui a plongé tout cette partie du pays sous l'eau. Le bilan provisoire avancé par le gouverneur du Colorado John Hickenlooper fait état de la disparition de 500 personnes.

En attendant de savoir ce qui est arrivé à ces disparus,  les secouristes ont repêché cinq corps dont une octogénaire emportée dimanche par un torrent dans le comté de Larimer. Le shérif de ce comté, Joe Pelle a déclaré qu'il est possible qu'il y ait davantage de pertes en vies humaines. Avec son équipe de secouristes, ils sont encore à pieds d'œuvre, mais la tâche est de plus en plus pénible pour eux. La pluie continue et selon les météorologistes, elle durera encore quelques jours avant de s'estomper. En dehors des pertes en vies humaines, les dégâts matériels sont énormes. « De nombreuses maisons ont été détruites, d'autres se sont effondrées » a laissé entendre le gouverneur. Des images diffusées sur des chaines de télévisions américaines montrent des torrents d'eau boueuse envahissant les routes, emportant des voitures sur leur passage.

Très touché par la catastrophe qui s'est abattue sur cet Etat, le président Barack Obama a décrété l'état d'urgence et a ordonné l'envoi de secouristes et de moyens supplémentaires pour assister les autorités locales. L'Agence fédérale de gestion des catastrophes quant à elle, joue à l'apaisement en invitant les habitants des zones sinistrées à la sérénité et à demeurer à l'écoute des consignes des autorités locales pour faciliter le travail aux secouristes.