La Nouvelle Tribune

Attractivité en investissement : le Nigeria ravit la vedette à ses pairs africains

Espace membre

Le cabinet Ernst & Young a publié, il y a quelques jours, un rapport sur l’évolution des Investissements Directs Etrangers (IDE) en Afrique. Les études publiées dans ledit rapport, se sont également axées sur l’attractivité économique des pays africains. En désignant le Nigéria comme étant le pays le plus attractif de la région Afrique.

Le cabinet d'audit Ernst & Young classe le Nigeria à la tête des pays les plus attractifs en Afrique. C’est à travers un rapport d’étude que les experts dudit cabinet ont rendu public, il y a quelques jours, sur la progression des Investissements Directs Etrangers (IDE) en Afrique. Selon le rapport, les Investissements Etrangers Directs n’ont cessé d'augmenter sur le continent, ces cinq dernières années. Les chiffres publiés indiquent que la part des IDE mondiaux recueillis par l'Afrique, est passée de 3,2 % en fin 2007 à 5,6 % en 2013. D’après le même rapport, et suivant la tendance mondiale, le nombre de projets a régressé, passant de 867 en 2011 à 764 en 2012.

Si les IDE semblent également marquer le pas, en provenance des pays développés, en chute de 20% depuis 2007, ils ont été en partie compensés par les montants d'investissements en provenance des pays dits émergents, qui en taux cumulé, ont augmenté de 21% sur la même période.

En effet, parmi ces pays émergeants, l’Inde se place en tête avec  237 projets. Ensuite, vient l'Afrique du Sud (235), la Chine (152), le Kenya (113), le Nigeria (78), la Corée du Sud (57) et l'Arabie Saoudite (56).

Par ailleurs, à en croire le rapport de Ernst et Young, l’investissement interafricain s’est dynamisé, avec un taux de croissance cumulé de 33% sur les cinq dernières années. En termes de destination, les experts d'Ernst & Young constatent une stagnation de l'investissement vers les pays d'Afrique du Nord, alors que dans la partie subsaharienne, le nombre de projets a progressé de 22% en cinq ans. Et, sur le continent, le Nigeria est aujourd'hui, d’après les experts de Ernst & Young, le pays le plus attractif, devant le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Mozambique, l'Île Maurice et l'Afrique du Sud.