La Nouvelle Tribune

Parlement panafricain

Espace membre


Encore d’anciens  députés béninois en Afrique du sud
D’anciens parlementaires béninois se rendront très prochainement au siège du parlement panafricain en Afrique du sud. Ils y sont invités dans le cadre des activités statutaires et règlementaires de l’institution, ont indiqué hier soir des milieux proches du palais des gouverneurs de Porto-Novo au Bénin.

Ces députés avaient été désignés conformément a l’usage et la pratique pendant la quatrième législature pour représenter le parlement béninois. En l’absence donc de nouveaux représentants dûment désignés par la présente législature, ces anciens parlementaires continuent l’exercice de leur mandat pourtant censé clos au sein de cette structure de l’Union africaine. Cela s’est déjà produit il y a quelques mois lors de la dernière session du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), se produit maintenant avec le parlement panafricain et se produira aussi longtemps que la cinquième législature restera sans désigner de nouveaux représentants.

Probable visite à Rosine Soglo hospitalisée
Présentement en territoire sud-africain pour raison de santé, la doyenne des parlementaires béninois, l’ex première dame, Rosine V. Soglo pourrait recevoir la visite de ses collègues membres de la délégation béninoise. Membres au même titre qu’elle de la quatrième législature, ces parlementaires béninois, ne sauront déroger au devoir de se rendre au chevet de cet ardent défenseur des principes fondamentaux de la démocratie au Bénin, estiment d’autres parlementaires. Et l’évidence d’une telle marque de soutien et de solidarité à cette figure emblématique de l’histoire de l’Assemblée nationale béninoise est si évidente que dame rumeur a vite fait de faire croire que le déplacement annoncé de députés béninois sur l’Afrique du sud s’inscrivait exclusivement dans le cadre d’une visite à Mme Rosine V. Soglo.

Ludovic D. Guédénon