La Nouvelle Tribune

Royaume des Pays-Bas : vive le roi Willem-Alexander !

Espace membre

La communauté néerlandaise au Bénin, avec à sa tête, l’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, a porté "un toast" en l’honneur de leur nouveau Roi, Willem-Alexander, ce 30 avril à la résidence de l’ambassadeur. 

C’est à l’occasion d’une double célébration, celle de l’intronisation du nouveau roi de la fête nationale néerlandaise, à laquelle ont pris part,  plusieurs diplomates, personnalités béninoises et plusieurs amis de la communauté néerlandaise.

La reine Beatrix du royaume des Pays-Bas  a abdiqué, vive le roi Willem-Alexander ! Depuis le mardi 30 avril, les rênes des  Pays-Bas sont désormais conduites par le fils ainé de celle qu’il convient désormais de désigner  sous la dénomination de « princesse Beatrix », sa majesté Willem-Alexander.  La communauté néerlandaise présente au Bénin, est restée en communion avec ses compatriotes, présents à Amsterdam, dans l’après midi de ce mardi 30 Avril où le nouveau roi a été intronisé dans la très ancienne église dénommée "Nouvelle église" en présence des députés des parlements réunis des Pays-Bas, d’Aruba, de Curaçao et de Saint-Martin. Cette double célébration au cours de laquelle la bière Heineken  a coulé à flots, l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, Jos Van Aggelen, n’a pas occulté l’essentiel, le point de la vieille,  dynamique Coopération diversifiée  Bénino-néerlandaise.

Aux dires de son Excellence Jos Van Aggelen, la coopération Bénino-néerlandaise a atteint sa vitesse de croisière. Car «  le Bénin compte  depuis 2011 parmi les seuls 15 pays partenaires de la  coopération au développement néerlandaise ». Et d’ailleurs, il  annonce, comme appui financier  néerlandais au Bénin pour le compte 2013, la somme de 45 milliards de fcfa. Mais,   pour continuer à bénéficier de ce privilège, le diplomate a exhorté le gouvernement béninois à faire des réformes pour mieux dynamiser l’économie béninoise.  Aussi, s’est-il félicité du dynamisme des entreprises  néerlandaises, dont Vlisco et Heineken qui opèrent au Bénin et excellent dans leur domaine respectif.  Autant de mérites auquel  le Ministre béninois des affaires étrangères, Arifari Bako,  n’est pas resté insensible.  Il a, au nom du gouvernement béninois, salué la bonne santé de la coopération qui lie le Bénin aux Pays-Bas avant d’exprimer ses sentiments de regrets par rapport à l’abdication de la Reine Beatrix, qu’il et de saluer l’intronisation d’un nouveau roi qu’il estime aussi beaucoup. La soirée a pris fin dans  une ambiance festive en plein air. Vive alors le roi Willem-Alexander pour un royaume des Pays-Bas plus engagé aux côtés des pays en voie de développement !