La Nouvelle Tribune

Fête nationale du Royaume des Pays-Bas : l’édition 2013 coïncide avec l’intronisation du nouveau Roi

Espace membre

La Reine du Royaume des Pays-Bas, Beatrix, cède le pouvoir royal au Prince Willem-Alexander, ce 30 avril 2013, jour de célébration de la fête nationale du pays.

Jos van Aggelen, l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, à la faveur d’une conférence de presse hier, a expliqué les raisons d’une telle coïncidence. Depuis 1949 qu’elle est célébrée chaque 30 Avril, l’édition 2013 de la fête nationale du Royaume des Pays-Bas recèle un caractère particulier. L’intronisation le même jour du nouveau Roi. «C’est un événement majeur de la fête nationale, cette année» confie Jos van Aggelen, l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, à la faveur de sa conférence de presse, ce lundi, dans les locaux de l’Ambassade à Cotonou.

A l’occasion, le diplomate a rappelé que c’est en janvier dernier que la Reine Beatrix, sur le trône depuis 1980, a annoncé son intention d’abdiquer. Ce qu’elle rendra réelle ce jour. Aux dires de l’Ambassadeur, c’est déjà dans la matinée de ce mardi que la Reine rendra le pouvoir à son fils aîné, le prince Willem-Alexander à Amsterdam, la capitale. Cette passation se traduira par la signature de l’acte d’abdication qui consacre en même temps le prince Roi, précise l’Ambassadeur. Dans l’après-midi, poursuit-il, lors d’une session parlementaire, le nouveau Roi va prêter serment sur la constitution des Pays-Bas. Suivra après, la réception au Palais royal, qui, ouvrira les manifestations artistiques, culturelles et autres, dans tout le pays et dans les ambassades à l’extérieur. L’Ambassade des Pays-Bas au Bénin sera aussi en fête, ce soir à partir de 19 heures. C’est à la résidence de l’Ambassadeur à Cotonou.

Le Roi Willem Alexandre et la Reine Máxima?

« Le Prince héritier Willem Alexander est né le 27 avril 1967. Premier-né de la Reine Beatrix, Son Altesse Royale le Prince d’Orange est le premier dans l’ordre de succession au trône. Le Prince a épousé la Princesse Máxima le 2 février 2002. Ils ont trois filles : la Princesse Catharina-Amalia, la Princesse Alexia et la Princesse Ariane. Le Prince héritier a longuement été préparé à la fonction de chef d’état. Willem-Alexander et Maxima ont participé à la gestion de plusieurs institutions néerlandaises et ont appris à connaître le pays par le biais de visites de travail. Depuis plus de 10 ans maintenant, le prince s’est spécialisé dans le domaine de l’eau au niveau national et international. Son dévouement au thème a amené le Secrétaire Général des Nations-Unies, M. Koffi Annan, en 2006, à le proposer à la présidence de son Conseil consultatif sur l’eau et l’assainissement (Unsgab).

En 2009, la princesse Maxima a été nommée avocate spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies pour la finance inclusive pour le développement. À ce titre, elle conseille le Secrétaire général et s’emploie au niveau mondial à permettre à chacun d’avoir accès aux services financiers, ce qui contribue au développement des groupes à faible revenu et des Pme.

Le prince Willem Alexander sera officiellement appelé Roi Willem Alexander. Quant à la princesse Máxima, elle devient la Reine Máxima. « Le Roi Willem Alexander devient notre Roi avec la signature de l’acte d’abdication par sa mère et sera intronisé cette après-midi à Amsterdam.»