La Nouvelle Tribune

Mali : L'ONU autorise la création d'une force de 12600 hommes

Espace membre

Le conseil de sécurité de l'ONU vient d'autoriser la mise en place d'une force, la MINUSMA, de 12600 hommes chargée de maintenir la paix dans le nord du Mali suite à l'opération lancée par la France et certains de ces alliés africains, notamment le Tchad.

Cette force sera chargée de maintenir la paix dans les villes libérées et n'aura pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour mission principale la lutte contre le terrorisme. Ce volet, mené avec succès par les troupes françaises sera poursuivi par ces mêmes troupes, plus expérimentées mais en nombre plus réduit. En effet la force française constituée aujourd'hui de plus de 3000 hommes devra diminuer et se stabiliser autour d'un millier d'hommes chargés de lutter contre le terrorisme dans le désert du nord mali. 

La Minusma va épauler le pays dans le processus ô combien difficile de réconciliation nationale et de lutte contre l'insécurité. Composée essentiellement de militaires africains, elle viendra sans nulle doute soulager la France et le Tchad dans leur combat pour la démocratie.

Lire aussi : Une table ronde internationale sur le Mali le 15 mai prochain à Bruxelles