La Nouvelle Tribune

Vatican : les préparatifs pour le conclave ont démarré

Espace membre

Depuis le lundi dernier, les congrégations pour préparer le conclave ont démarré. Ces réunions préparatoires ont pour but de gérer les affaires courantes de l’Eglise, définir les profils du nouveau pape et choisir la date du prochain conclave pour élire le 266ème successeur de Saint Pierre.

A l’occasion de ces pré-conclaves appelés congrégations, les cardinaux discuteront des chantiers importants de l’Église et mieux faire connaissance entre eux. Au cours de la deuxième réunion de travail, lundi en fin d’après-midi, les cardinaux ont décidé qu’il n’y aurait qu’une session hier, mardi et ce mercredi 06 février 2013. En plus des questions pratiques, les cardinaux Wuerl et George, respectivement archevêques de Chicago et de Washington, ont confirmé que l’affaire Vatileaks serait débattue pendant ce pré-conclave. Pour ces congrégations, tous les cardinaux ne sont pas encore au Vatican. Le Sénégalais Théodore-Adrien Sarr, archevêque de Dakar, et les archevêques de Cologne et de Berlin, ainsi que le patriarche Raï des maronites, ont rejoint le groupe seulement le lundi après-midi. Le reste est attendu ce mardi. Par rapport à la date du conclave, on est toujours dans l’attente, car « cette décision doit être encore murie par les cardinaux » a répondu le père Lombardi aux journalistes. Selon des sources concordantes, ils seront plus de plus de 4000 du monde entier, accrédités d’ici la fin de la semaine. Le Conclave ne sera convoqué que lorsque tous les cardinaux électeurs seront présents. 115 cardinaux sont annoncés.

En attendant le démarrage effectif du conclave, la chapelle Sixtine est fermée au public depuis hier à 13 heures jusqu’à une date encore indéfinie. Pendant toute cette période, précise un communiqué publié sur le site des Musées du Vatican, il sera impossible de visiter l’appartement des Borgia et la collection d’art religieux moderne des Musées du Vatican.

C’est en 1996 que la Chapelle Sixtine est devenu le siège officiel du Conclave, en vertu de la Constitution apostolique de Jean Paul II «Universi Dominici Gregis». Pour le prochain conclave, selon des informations prises sur le site du Vatican, elle sera meublée de 115 sièges en bois de cerisier. Sur chaque siège sera inscrit le nom du Cardinal Electeur qui l’occupera. De douze tables de bois brut couvert d’un tissus beige et de satin bordeaux, seront installées dans la Chapelle Sixtine: six sur son côté droit, six sur son côté gauche, réparties en deux files de niveaux différents. Devant l’autel, sous la fresque de Michel Ange représentant le Jugement Dernier : une table sur laquelle sera disposée l’urne de bois brut qui recueillera les fiches avec les votes des cardinaux et un pupitre où sera placé l’Evangile sur lequel les cardinaux prêteront serment. Les cardinaux ne marcheront pas sur le sol, mais sur une structure plate en bois couverte d’un tissu beige; une structure surélevée de 50 à 60 cm de terre, alignée avec la deuxième marche de l’autel.