La Nouvelle Tribune

Sénégal : Macky Sall fait le ménage au Palais présidentiel

Espace membre

Nouvelles nominations au cabinet présidentiel et à la garde républicaine, recasement d’alliés « trop encombrants ». Environ un an après son accession à la magistrature suprême, le sénégalais Macky Sall fait le grand ménage dans son entourage immédiat du palais présidentiel.

Dans un souci d’efficacité et dans l’optique d’une meilleure maîtrise de l’administration d’un Etat, le président Sénégalais a procédé à des réaménagements au sein du Palais présidentiel. Selon le site seneweb, qui a repris l’Obs, Macky Sall sa renforcé sa sécurité avec non seulement des véhicules blindés, mais aussi l’enrôlement du commandant Pape Idrissa Diémé, l’ancien chef de la Section opérationnelle de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) qui avait été détaché pour assurer sa garde lors du 2etour de la campagne présidentielle.

Il a ensuite nommé au poste de présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), la désormais ancienne Secrétaire général de la Présidence, Aminata Tall. Selon nos confrères sénégalais, cette ancienne patronne de l’administration présidentielle « n’avait pas été réputée très commode dans son commerce avec ses collègues du Palais ».

Et pour mettre en œuvre sa volonté de «professionnaliser» son cabinet, Macky Sall a nommé à des postes clés de ce cabinet des cadres supérieurs de l’administration. Ainsi, Maxime Jean Simon Ndiaye, un Inspecteur général d’Etat de 42 ans, a été nommé Secrétaire général de la Présidence de la République, avec rang de ministre. Il a pour adjoint Oumar Samba Bâ, un administrateur civil principal. Le nouveau  Directeur de cabinet adjoint de Macky Sall est Birima Mangara. Inspecteur général d’Etat, il a la « réputation ‘un homme sans tache », ont souligné nos confrères.