La Nouvelle Tribune

Grève générale illimitée à la radio Africa N°1

Espace membre

Gabon - Le personnel librevillois d’Africa N°1, la radio panafricaine, émettant depuis le Gabon, n’en peut plus. Il est depuis ce mardi 18 décembre en grève illimitée pour plusieurs rasions, a-t-on appris ce jeudi de sources sur place à Libreville. Ces raisons sont liées notamment à ses conditions de travail et de vie.

Les agents s’insurgent contre 5 mois d’arriérés salariales et exigent la fin du redressement judiciaire. Ils réclament aussi le versement des cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), le paiement des impôts et taxes, ainsi que des factures d’eau et d’électricité qui s’accumulent depuis des mois.

Depuis mardi donc, plus de 80% des programmes de Africa N°1 sont suspendus. La radio diffuse une programmation musicale aux allures de nécrologie assortie d’un communiqué sur les motivations des grévistes. Toutefois, les bulletins d’informations sont proposés aux auditeurs afin de les renseigner sur l’actualité du continent.  

Africa N°1 a été créée en 1981 par le Défunt Président Omar Bongo Ondimba. Sa mission : relayer l’information africaine à travers les cinq continents. Après une privatisation ratée, la radio est en liquidation judiciaire depuis plusieurs mois, avec pour conséquence la détérioration de ses activités.