La Nouvelle Tribune

Développement durable : le sommet ‘’Rio+20’’ démarre ce jour

Espace membre

Le président de la République prendra part au sommet mondial sur le développement durable les 20, 21 et 22 juin 2012 à Rio de Janeiro au Brésil.

Après sa participation au sommet du G20 au Mexique, le président Boni Yayi rejoint le Brésil sur invitation de son homologue Dilma Roussef, présidente de la République brésilienne dans le cadre du sommet ‘’Rio+20’’ sur le développement durable. Un sommet  qui intervient 20 ans après la première tenue en 1992. Selon le communiqué rendu publique hier par le  ministère des affaires étrangères, cette occasion permettra aux chefs d’Etats et de gouvernements  ainsi qu’aux participants, de renouveler l’engagement politique des décideurs des pays membres des Nations unies pour le développement durable, d’évaluer les progrès actuels et les écarts dans l’exécution des résolutions issues des principaux sommets sur le développement durable et enfin de réponde aux nouveaux défis dans ce domaine. Dans ce cadre, deux thèmes seront abordés au cours de cette conférence à savoir, l’économie verte dans le contexte du développement durable, la réduction de la pauvreté et le cadre institutionnel du développement durable.
Au cours de son séjour, précise le communiqué, le Président de la République aura également des échanges avec son homologue du Brésil et quelques autorités de ce pays sur des sujets touchants la coopération bilatérale d’une part et les relations entre le continent africain et le Brésil d’autre part. S’agissant de la coopération bilatérale, les discussions porteront sur la mise en œuvre des recommandations issues de la visite officielle au Brésil du chef de l’Etat du 22 au 24 mars dernier. Il s’agit notamment de l’exécution de certains projets et programmes dans les domaines des infrastructures de la santé et du social; de la culture, de l’éducation et de la coopération portuaire. La mobilisation des ressources aussi bien publiques que privées pour le financement de divers projets et programmes et l’évolution de l’examen de la requête du Bénin de figurer sur la liste des pays devant bénéficier des nouveaux programmes du gouvernement brésilien en faveur des pays africains. Quant à la coopération entre le Brésil et l’Afrique, le Président de la République en sa qualité de Président en exercice de l’union africaine saisira l’occasion pour aborder avec son homologue, les dispositions prises en vue de la tenue effective du sommet ‘’Amérique du Sud-Afrique’’ initialement prévu pour les 15 et 16 mai 2012 à Malabo en Guinée Equatoriale et l’appui du Brésil pour le renforcement du rôle du continent africain dans la gouvernance mondiale. Enfin, le Président de la République rencontrera plusieurs de ses homologues et personnalités prenant part à ce sommet mondial.