La Nouvelle Tribune

Connaissez-vous le prédateur le plus meurtrier? C’est l’Homme!

Espace membre

Quel est le prédateur le plus meurtrier de la Terre? A cette question, bon nombre de personnes se hâteront de citer les noms des carnivores les plus redoutables tels que le lion, la panthère, le loup, l’ours ou même le requin en milieu aquatique. Et pourtant, ces réponses sont toutes fausses.

Le prédateur le plus redoutable de la Terre, c’est vous ! C'est moi ! C’est l’être humain ! C’est du moins ce que conclut une étude publiée ce jeudi 20 août 2015 dans la revue américaine «Science». Pour parvenir à une telle conclusion, les chercheurs ont passé en revue plus de 300 études réalisées sur 10 ans et portant toutes sur 2 125 cas de prédation. L’objectif était de comparer les pratiques de différentes espèces reparties sur toute la Terre, y compris dans les océans.  

Résultats : l’être humain a un pouvoir dévastateur sur les populations animales ; terrestres comme marines. L’Homme est un superprédateur : le prédateur des prédateurs. Par exemple, des statistiques font état de ce que l’être humain tue les redoutables carnivores terrestres à un rythme 9 fois supérieur à celui auquel ces animaux s’entretuent.

Quant à la population animale aquatique, l’Homme tue ses agents à une fréquence 14 fois supérieure à celle à laquelle ils se détruisent entre eux. Et voilà qui interpelle une énième fois sur les pratiques de l’être humain envers la nature et ses composants.