La Nouvelle Tribune

USA : le soldat américain qui défend le citoyen musulman victime de racisme

Espace membre

L'émission "What Would You Do?" (Que ferais-tu?) de la chaîne américaine ABC (qui filme en caméra caché des citoyens pour la plupart piégés par un acteur) a ému récemment une frange de la population U.S. Cette émission a pour but en réalité de mettre les citoyens face à leurs responsabilités et ainsi montrer aux téléspectateurs, les comportements indignes ou plutôt héroïques des personnes piégées afin de les sensibiliser.

Dans une des séquences de la dernière émission un soldat américain venu acheter un fast food a été piégé par un acteur feignant d'être anti-musulman, refusant de se faire servir par un membre de la communauté musulmane. Contre toute attente, le soldat a pris la défense du serveur musulman clamant la liberté d'opinion et de religion dont dispose tout citoyen américain. Il est même allé jusqu'à demandé à l'indélicat de quitter les lieux si il refusait de respecter le serveur.

"Nous vivons aux Etats-Unis, il a le choix de sa religion, c'est pour cette raison que je porte cet uniforme pour permettre à n'importe qui de vivre librement dans ce pays" a t-il lancé à l'acteur. Quelques minutes plus tard, face à l'animateur lui révélant la supercherie, il a dit : "Tout le monde dispose de droits identiques. Peu importe que vous soyez musulmans: si vous êtes Américain, vous êtes Américain

La vidéo de la séquence (anglais)