La Nouvelle Tribune

Abonnés

Tous les articles réservés aux abonnés visibles ici. 
Si vous n'êtes pas abonnés, vous pouvez néanmoins lire une partie des articles.

  • Révision de la constitution : Nécessité de rendre public le projet de texte avant tout vote

    Annoncée comme une réforme urgente et fondamentale du quinquennat de Talon, la révision de la constitution est pourtant en stand-by. En dehors de ce jour du 28 juin 2016 où la commission Djogbénou a présenté le fruit de ses travaux au Chef de l’Etat, on n’a curieusement plus parlé du projet. Cette étrange attitude ouvre la voie à toutes sortes de soupçons et d’appréhensions.

  • Bénin Marina hôtel : Une étrange omission qui décrédibilise le gouvernement

    Très suivi dans sa gestion du dossier de la résolution du contrat de cession de Bénin Marina hôtel, le gouvernement béninois, a commis une bourde susceptible de faire douter de ses réelles intentions.

  • Retour de certains hôtels dans le patrimoine de l’Etat : Talon sur les traces de Yayi ?

    Depuis Avril 2016 et l’avènement d’une nouvelle équipe au pouvoir, nous sommes passés du changement à la rupture, sans que grand chose ne change. L’acharnement et les règlements de compte fréquents sous l’ancien régime sont de retour, et on se demande si la rupture s’inspire du changement…

  • Révision de la constitution: Patrice Talon se résout à prendre par l’Assemblée Nationale

    Invité de l’émission Zone Franche de ce dimanche 19 février, le directeur de la communication à la présidence de la république, Wilfried Léandre Houngbédji, a indiqué que la procédure de révision de la constitution indiquée par la loi sera respectée dans le cadre de l’exécution des réformes politiques et institutionnelles du président Talon.

  • Dossier Bénin Marina hôtel : Koupaki et le gouvernement en porte-à-faux

    Alors que le gouvernement accuse à cor et à cri les partenaires privés en ce qui concerne la gestion du patrimoine hôtelier de l’Etat, un document dont La Nouvelle Tribune a réussi à avoir copie, révèle que le Ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki et l’ensemble de l’exécutif, font économie de vérité dans le dossier Bénin Marina hôtel, dont le cas fait couler beaucoup d’encre et de salive, depuis l’annonce hasardeuse du retour de certains hôtels dans le patrimoine de l’Etat.

  • Reprise de Bénin Marina Hôtel : Talon règle ses comptes avec Rodriguez

    Au cours du conseil des ministres du mercredi 15 février 2017, le gouvernement a pris la décision audacieuse de retourner le Bénin Marina Hôtel dans le giron de l’Etat.

  • Développement du réseau routier : Talon repositionne Ebomaf et Adeoti

    Contrairement à la chasse aux sorcières à laquelle certains s’attendaient dans l’attribution de marchés de réalisation d’infrastructures routières, le gouvernement Talon a choisi de faire confiance aux entreprises Adeoti Sarl et Ebomaf Sa pour mener à bien plusieurs chantiers de construction de route, selon le point du Conseil des ministres de ce mercredi fait par le ministre d’Etat Pascal Irené Koupaki.

  • Audit à Bénin Télécom : qui bloque la publication du rapport du BAI

    Courant Novembre 2016, le Bureau d’analyse et d’investigation (Bai) dirigé par le très discret Johannès Dagnon, a effectué une mission d’audit à Bénin Télécoms.

  • Gsm au Bénin: Rafiatou Monrou exige un meilleur service et la baisse des tarifs

    La ministre de l’économie numérique et de la communication, Rafiatou Monrou est très préoccupée par la qualité des services GSM et les tarifs appliqués aux abonnés. 

  • Renaissance du Bénin: Qui dirige réellement le parti ?

    Des nuages planent à l’horizon pour la Renaissance du Bénin (Rb). Sorti très affaibli de la dernière élection présidentielle, le parti est actuellement en proie à une dissidence à peine voilée de ses députés.

  • Le Bénin renforce son arsenal d’énergie électrique

    Ce mercredi, à la faveur du point de presse hebdomadaire du Conseil des ministres, le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki, a annoncé la signature prochaine, d’un contrat d’achat de 60 Mw d’énergie  électrique, auprès de la société Paras Energy du Nigeria, qui procèdera aussi à l’installation d’une centrale de 150 Mw en « Boot» pour renforcer la capacité énergétique du Bénin.

  • Crise entre le gouvernement béninois et le Mci : Adam Boni Tessi dans un mauvais rôle

    Dans une récente rencontre, entre une délégation gouvernementale et les responsables de l’usine d’égrenage de coton de Nikki, la présence d’Adam Boni Tessi, en a surpris plus d’un. Une sortie de trop, pour le chef d’une institution  consacrée dans le marbre constitutionnel.

  • Sortie médiatique du Fonac: Comment Libercom s’enlise davantage

    La société d’Etat Libercom, va de plus en pire, par mauvaise gestion de la direction de l’entreprise, et la ‘’sourde oreille’’ du ministre de l’économie numérique de la communication. 

  • Rencontre Talon/communauté musulmane: Quand la communication complique l’apaisement souhaité

    L’interdiction des prières musulmanes du vendredi dans les rues, a suscité un grand tollé depuis quelques jours. Pour calmer les esprits, le Chef de l’Etat a décidé de rencontrer, samedi dernier, la communauté musulmane.

  • Interdiction aux fidèles d’occuper les espaces publics: Vendredi à risque à Cotonou

    Que va-t-il se passer ce jour, à l’heure de la prière du vendredi, devant la mosquée de Cadjèhoun et autres lieux de culte musulman où les voies publiques sont provisoirement occupées? Bien malin qui peut le dire.

  • Bénin : Zoom sur les 9 membres de l'Arcep

    Nouvelle page dans l’histoire de la régulation des télécommunications au Bénin. Elle est ouverte depuis le mercredi 11 janvier 2017.

  • Boycott des sommets et grandes rencontres: Les mauvaises options diplomatiques de Talon

    Engagé dans des réformes à tout vent, le président Talon semble faire de la diplomatie une préoccupation de seconde zone. 

  • Entretien avec Jean Yves Sinzogan: « Le Pag manque d’objectifs »

    Le mercredi 04 janvier, c’est dans le cadre olympien de la résidence Iléfiè sise au quartier résidentiel Patte d’Oie que Jean Yves Sinzogan nous reçoit. 

  • Bénin : Talon veut racheter un immeuble de l’Etat béninois

    979 millions Fcfa. C’est le montant que propose le président de la république pour acquérir un immeuble sis au quartier Zongo et appartenant au domaine privé immobilier de l’Etat béninois. Conformément à la Constitution, il a sollicité l’autorisation de la Cour constitutionnelle qui la lui a accordée à travers la décision Dcc17-009 du 06 janvier 2017.

  • Fnpeej et Fnm : le Gouvernement s’attaque à la gabegie

    L’une des mesures phares du Conseil des ministres de ce mercredi 25 janvier 2017 est la décision gouvernementale de procéder à un recouvrement forcé des créances du Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’entreprenariat des jeunes (Fneep) et le Fonds national de la microfinance (Fnm). La dette s’élève à plus de 20 milliards Fcfa.

  • Interview : Me Alao conseille d’assigner le préfet Toboula en justice

    Exécutée avec un impitoyable déchaînement, l’opération de déguerpissement qui a cours à Cotonou ne respecte pas les dispositions légales selon l’avocat et acteur de la société civile béninoise Me Sadikou Alao qui explique que les victimes peuvent assigner le préfet Modeste Toboula en justice pour obtenir des réparations.

  • Levée de sanction contre des médias : la session devant statuer une nouvelle fois avortée

    La période de sanction se prolonge pour les chaînes de télévision ‘’E-Télé’’ et ‘’Eden Tv’’ et la station de radio ‘’Soleil Fm’’.

  • Retombées économiques des voyages de Patrice Talon: 185 milliards mobilisés

    Riyad, Malabo, Bruxelles, Ankara, Tallinn, Paris, Abidjan, Kigali… les destinations choisies par le Chef de l’Etat paraissent bien triées sur le volet et le contenu des voyages bien précis et pertinent. En dix mois de pouvoir, il a semblé opter pour la qualité que la quantité des voyages.

  • Entretien du réseau routier : Bilan satisfaisant de la campagne d’urgence de 2016

    Dans le cadre du programme d’urgence d’entretien en régie du réseau routier phase opérationnelle au titre de la campagne 2016, le Directeur général des infrastructures, Jacques Ayadji, a eu hier, une séance de travail avec les membres de la Commission nationale de suivi et de supervision des travaux. Objectif : faire le point d’exécution des travaux.

  • Bénin : Talon «exploitera le pays à son profit» par le PAG, selon la CPFG

    Le Programme d’actions du gouvernement (PAG) révélé le 16 décembre dernier n’est pas de nature à permettre une relance durable de l’économie béninoise.

  • Bénin: Le gouvernement opte pour une gestion moderne des aéroports

    Déterminé à voir un Bénin prospère, le gouvernement  du président Patrice Talon a décidé d’engager des réformes dans maints domaines. 

  • Sécurité sociale: Nouveau défi pour le gouvernement Talon

    Guidé par le seul souci d’amélioration les conditions du  bien être des travailleurs, le gouvernement du président Patrice Talon envisage opérer d’énormes réformes dans le secteur. La loi des finances 2017 en donne déjà la preuve.

  • Déguerpissement: Les Béninois subissent sportivement les séquelles

    L’opération de déguerpissement des espaces publics engagés sous le contrôle du préfet Modeste Toboula entraîne des conséquences fâcheuses pour les Béninois qui tiennent sportivement, consolés à l’idée de l’embellissement des villes de leur pays.

  • Emmanuel Golou : «la mise en œuvre du PAG améliorera les conditions de vie des Béninois »

    C’est une figure de la classe politique qu’on ne présente plus. Depuis 1990, il a occupé divers postes politiques comme ministre et député. Actuellement président du Psd et du comité Afrique de l’International Socialiste, il est le tout premier homme politique Béninois à rompre courageusement le silence après la présidentielle de mars 2016.

  • Banamè : Naissance d’un extrémisme religieux au Bénin

    Après avoir observé une accalmie de plusieurs mois, l’église de Banamè, ouvre comme à ses habitudes, une nouvelle saison de provocation et de violence. Cette fois-ci un détail inquiète : elle expérimente une milice qui, aux dires de son guide spirituel Parfaite, est chargée de protéger les fidèles et les églises.