La Nouvelle Tribune

Abonnés

Tous les articles réservés aux abonnés visibles ici. 
Si vous n'êtes pas abonnés, vous pouvez néanmoins lire une partie des articles.

  • Bénin: Le gouvernement opte pour une gestion moderne des aéroports

    Déterminé à voir un Bénin prospère, le gouvernement  du président Patrice Talon a décidé d’engager des réformes dans maints domaines. 

  • Sécurité sociale: Nouveau défi pour le gouvernement Talon

    Guidé par le seul souci d’amélioration les conditions du  bien être des travailleurs, le gouvernement du président Patrice Talon envisage opérer d’énormes réformes dans le secteur. La loi des finances 2017 en donne déjà la preuve.

  • Déguerpissement: Les Béninois subissent sportivement les séquelles

    L’opération de déguerpissement des espaces publics engagés sous le contrôle du préfet Modeste Toboula entraîne des conséquences fâcheuses pour les Béninois qui tiennent sportivement, consolés à l’idée de l’embellissement des villes de leur pays.

  • Emmanuel Golou : «la mise en œuvre du PAG améliorera les conditions de vie des Béninois »

    C’est une figure de la classe politique qu’on ne présente plus. Depuis 1990, il a occupé divers postes politiques comme ministre et député. Actuellement président du Psd et du comité Afrique de l’International Socialiste, il est le tout premier homme politique Béninois à rompre courageusement le silence après la présidentielle de mars 2016.

  • Banamè : Naissance d’un extrémisme religieux au Bénin

    Après avoir observé une accalmie de plusieurs mois, l’église de Banamè, ouvre comme à ses habitudes, une nouvelle saison de provocation et de violence. Cette fois-ci un détail inquiète : elle expérimente une milice qui, aux dires de son guide spirituel Parfaite, est chargée de protéger les fidèles et les églises.

  • Construction de la centrale électrique de Maria-Gléta I: Les députés dénoncent l’impunité autour de ce dossier

    Le dossier de malversations autour de la construction de la centrale électrique de 80 Mw à Maria-Gléta a déchaîné le jeudi dernier les passions au sein de l’hémicycle.

  • Bénin : Les grandes déceptions politiques de 2016

    Grands acteurs de la vie socio-politique du Bénin depuis plusieurs années, des personnalités et  pas  des moindres  du pays  se sont  illustrées  en 2016 avec des revirements spectaculaires ayant dégoûté la grande majorité des Béninois.

  • Djidja : Les intrigues politiques bloquent l’élection du nouveau maire

    La  vague de destitution des maires qui frappe les communes du Bénin n’épargne guère celle de Djidja. Mais ici, le processus laisse un goût d’inachevé. Au maire Placide Avimadjènon déchu, on arrive pas à choisir un remplaçant. Ceci à cause des manigances politiciennes que le préfet  Aimé Kouton semble, hélas, cautionner.

  • Bénin : voici le diagnostic du Cadre de concertation sur la gouvernance Talon

    Comme annoncé, le Cadre de concertation pour la gouvernance au Bénin (CCGB) a repris du service.

  • Suspension des chaînes de télé et radio : Vers un grand désaveu pour Adam Boni Tessi

    Après plus d’un mois de suspension de plusieurs chaînes de télévision et de radio, Adam Boni Tessi, le très controversé président de la Haute autorité de l’Audiovisuel et de la communication (Haac) du Bénin est en passe de subir un grand désaveu à la tête de l’institution.

  • A l’Assemblée, Talon pèche par omission de la révision de la Constitution

    Globalement bien apprécié de l’ensemble des députés, le discours sur l’état de la nation prononcé ce jeudi 22 décembre au parlement par le Président de la République a occulté la sulfureuse réforme de révision de la Constitution sur laquelle  beaucoup de parlementaires l’attendaient de pied ferme.

  • Emission des passeports au Bénin : Le gouvernement aux trousses de Geb Afrique

    (L’imprimerie de France dans un mauvais rôle) Après l’affaire Sécuriport à l’aéroport de Cotonou, le gouvernement cuisine une opération « commando » similaire. Cette fois –ci c’est sur la Direction de l’Emigration et de l’Immigration (Dei) qu’il a jeté son dévolu.

  • Bénin : Talon prêche pour la soumission de l’Assemblée nationale

    Elle est passée, toute en ironie, vite classée dans la catégorie des blagues politiques mais la petite phrase du président Talon lors du lancement du Programme d’action du gouvernement (Pag) a de quoi faire réfléchir.

  • Lancement du PAG : Finie la « Rupture », place au « Nouveau départ »

    (Le récit du partage du rêve de Patrice Talon) A travers une cérémonie très solennelle, à l’allure d’un grand oral, le président Patrice Talon et ses ministres ont officiellement présenté et lancé ce vendredi 16 décembre au palais de la présidence, le programme d’action du gouvernement (2016-2021), dénommé le « Bénin révélé ».

  • Vote à l’unanimité du budget 2017 : Coup d’essai, coup de maître pour Patrice Talon

    Le vote du budget général de l’Etat exercice 2017  hier au parlement aura révélé un grand exploit de la part du gouvernement et une grande leçon pour la démocratie. Un grand exploit réalisé par le gouvernement de Patrice Talon.

  • Assemblée nationale : L’examen des questions au gouvernement vivement attendu

    Les députés de la 7è législature s’acheminent inexorablement vers la fin du processus de l’étude budgétaire qui va probablement prendre par le vote de la loi de finances gestion 2017.

  • Révision de la constitution : des acteurs politiques émettent leurs réserves

    Vingt six ans après son adoption, la constitution béninoise fait toujours objet de vives polémiques. Vendredi 09 décembre, deux jours avant ses 26 ans, Café médias a organisé une causerie sur le sujet.

  • Bénin : Le Fonac mobilise l’opinion nationale sur la nécessite de bannir l’impunité

    Le Bénin à travers le Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) a célébré, hier jeudi 8 décembre 2016 à la salle de conférence de la direction générale des impôts à Cotonou, la 11è édition de la Journée nationale de lutte contre la corruption. Une occasion pour le Fonac de rappeler que la lutte est permanente

  • Une nouvelle ère s'ouvre pour l'aviation civile au Bénin

    Les rideaux sont tombés hier sur la semaine de l’avion civile avec la célébration de la journée internationale de l’aviation civile. Pendant une semaine, acteurs aéroportuaires, étudiants, communicateurs, opérateurs économiques  se sont familiarisés à la vision du Dg Prudencio Behanzin de faire de l’aviation civile un pôle du développement du Bénin. C’est le ministre des Infrastructures et des Transports(Mit) Hervé Hêhomè qui a clôturé les activités en présence du Dg.  

  • Ecole normale supérieure de Porto Novo : Fraude autour du diplôme du Capes

    Encore une affaire de délivrance frauduleuse de diplôme qui va faire grand-bruit dans le milieu universitaire. A l’Ecole normale supérieure(Ens) de Porto Novo, la délivrance du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (Capes) à la 15è promotion a été entachée de tricherie. Certains étudiants ont réussi à se faire délivrer le parchemin alors qu’ils ne le méritent pas.

  • Insécurité et rançonnement au Bénin: Les solutions du gouvernement

    Face au phénomène de montée de l’insécurité noté dès leur arrivée au pouvoir, et à l’éternel problème de rançonnement sur les routes béninoises, le régime du Président Patrice Talon a pris d’importantes mesures qui portent déjà des fruits selon les  patrons de la Police, la gendarmerie, la douane et les Eaux et  forêts qui ont témoigné avec le Général de police Nazaire Hounnonkpè sur le plateau de la télévision nationale dans la soirée de ce lundi 5 décembre.

  • Bénin : Plus de 6 milliards pour une véritable modernisation de l’Assemblée

    La table ronde des Partenaires techniques et financiers (Ptf) sur la mobilisation des ressources pour le financement du plan stratégique de développement et de modernisation de l’Assemblée nationale s’est déroulée hier à l’hôtel Azalai assortie de nombreux engagements des Ptf et de plusieurs recommandations.

  • Bénin : En conseil national, l'alliance Fcbe relève les "tares " du régime Talon

    7 mois après leur échec à la présidentielle de 2016, les Forces cauris pour un Bénin émergent(Fcbe), l’ancienne alliance au pouvoir a tenu samedi 03 décembre, son 4ème conseil national depuis sa création avec une grande mobilisation de députés au parlement, d’anciens ministres et autres cadres.

  • Bénin : Gros poignard dans le dos de la presse

    Le zèle, les décisions saugrenues et les discours liberticides, la Haac – version « Adam Boni Tessi » nous en a habitués. Mais cette fois-ci, elle a décidé d’aller plus loin : fermer en deux jours trois télévisions et une radio. Un record jamais égalé au Bénin dans la volonté de l’institution de tuer la liberté de presse.

  • Affaire Morpho Dys : Des preuves qui confondent le ministre Hêhomey

    Mardi 22 novembre dernier, le ministre des Infrastructures et des Transports (Mit) Hervé Hêhomey était sur Golfe Tv pour donner la position du gouvernement dans l’affaire Morpho Dys.

  • Bénin : Le Parc national de la Pendjari bientôt géré par un privé

    African Parks National : c’est le nom de l’opérateur privé identifié et contacté pour désormais gérer la plus grande réserve de faune et de flore du Bénin. Les démarches sont déjà avancées et, sauf revirement de dernière minute, le parc national de la Pendjari devrait tomber dans les mains de ce groupe sud-africain.

  • Bénin : Albert Tévoèdjrè félicite et encourage le Plp de Houngbadji

    Sur son invitation, une délégation du Parti pour la libération du peuple (Plp) était au domicile du professeur Albert Tevoedjrè ce jeudi 24 novembre. Au menu des échanges, plusieurs sujets d’intérêt commun.

  • Affaire Morpho Dys : Un scandale déplorable pour l’image du Bénin

    Au cœur de la polémique depuis quelques jours, l’affaire de l’attribution du marché de sécurisation des aéroports du Bénin à une société du nom de Morpho Dys, va sans doute déteindre sur l’image du Bénin. Notamment dans les milieux d’affaires internationaux.

  • Bénin : Le dispositif sécuritaire du port fait ses preuves

    En l’espace de trois semaines, l’Unité mixte de contrôle des conteneurs (Umcc) au port de Cotonou a effectué deux grosses prises de cocaïne. Le dispositif sécuritaire mise en place par les autorités compétentes donne ainsi des gages d’efficacité.

  • Affaire Morpho Dys : Le ministre Hêhomey s’explique sans convaincre

    Par la voix du ministre des Transports et des Infrastructures, le gouvernement a effectué hier sa première sortie médiatique sur la polémique relative au retrait du marché de sécurisation des aéroports à l’entreprise Securiport (lire notre premier article), réputée pour son expertise dans ce domaine, au profit de Morpho Dys. Le ministre Hêhomey a expliqué la décision du gouvernement sans convaincre sur l’un des nœuds de cette actualité.