Comment utiliser les sacs PICS de conservation améliorée du niébé

Une fois que des sacs Pics conformes pour conserver le niébé sont achetés, les utiliser reste un autre défi même si leur usage est bien simple. Le protocole en images ci-dessous est proposé pour permettre une utilisation rationnellement efficace de la technologie du triple ensachage du niébé. Pour trouver les sacs Pics, les seuls, spécialement fabriqués pour résoudre les problèmes de stockage de niébé, il faut rester à l’écoute des radios essentiellement rurales du Bénin et du Togo ou, se rapprocher des agents agricoles des CeRPA (anciens CARDER au Bénin) et ITRA ou ICAT au Togo. Ceux-ci sont disposés à communiquer les noms et contacts des distributeurs ainsi que les points de vente des sacs Pics originaux.

La technologie du «triple ensachage», c’est un ensemble de trois sacs plastiques fabriqués pour porter 100 kg et qui aident à conserver les grains de niébé pendant des mois, sans insecticides chimiques, en leur évitant des attaques d’insectes nuisibles. C’est aussi des sacs vendus au prix modique de 1100 FCFA (moins de 2 dollars américains) l’ensemble constitué du sac en nylon et de deux autres sachets plastiques.

Avec un bon usage de cette technologie, les insectes ne peuvent plus respirer, ni vivre pour se multiplier dans les stocks de niébé et ils meurent, sans pouvoir détruire les récoltes qui seront vendues plus cher, tandis que la santé humaine, celle du bétail et de l’environnement restent protégée.

Si après ces précautions, il y avait encore des préoccupations à faire valoir, il convient de prendre sans délai contact avec les techniciens agricoles (CeRPA, ITRA ou ICAT) pour des renseignements supplémentaires utiles à une conservation améliorée grâce à l’utilisation de la technologie du triple ensachage.

 

Télécharger le document pdf

Inscription Newsletter

Suivez-nous

RSS facebook Twitter google plus Youtube