Licence de 3ème degré d’entraîneur de football à Leipzig

Mathias Déguénon rentre dans le cercle des entraîneurs qualifiés béninois

Dans quelques jours, le jeune entraîneur Mathias Déguénon sera de retour au pays. Du 02 mars au 31 juillet 2009 se tient à Leipzig dans l’est de l’Allemagne. Pendant plus de quatre mois, il s’est frotté avec les meilleurs entraîneurs en devenir du continent.


  Ils sont seize entraîneurs africains et un Haïtien à être en train de prendre part à cette formation qui délivre l’un des plus grands diplômes d’entraîneurs reconnus dans le monde. Ils viennent de grands pays de football du continent africain. Il s’agit de la Tunisie, du Maroc, du Sénégal, du Cameroun, du Mali, de la Côte d’Ivoire, l’Ile Maurice ,  HAITI ,le Gabon mais aussi des pays qui aspirent à devenir des nations de football sur le continent. Le Bénin, le Burkina- Faso , le Congo, le Niger, le Togo… sont aussi représentés à cette formation. Le seul Béninois à ce grand stage de formation s’appelle Mathias Déguénon. Il est l’ancien coach adjoint du club de première division béninoise Asos (Association sportive Oussou Saka) de Porto-Novo. Longtemps sociétaire de l’Unb FC pendant qu’il était étudiant à l’Injeps (Institut national de la jeunesse et de l’éducation physique et sportive), une vilaine blessure l’a éloigné des pelouses. Mais il n’a pas quitté définitivement les terrains. Il a pris place sur le banc d’un club de D1.

Il a pris en main le club de la Poste juste avant son voyage. Dès son retour, il ne sera plus vu de la même manière. Surtout maintenant qu’on parle de plus en plus de la professionnalisation du football, il faudrait faire appel aux entraîneurs qualifiés de la trempe de Mathias Déguénon. Il rentre de plein pied dans le cercle fermé des entraîneurs de 3ème degré dont dispose le Bénin. L’objectif de cette formation qu’il suit actuellement est d’actualiser les connaissances scientifiques du football, de perfectionner les capacités technico-tactiques et méthodiques, transmettre les connaissances fondamentales et récentes de la théorie et méthodologie de l'entraînement du football, augmenter l'efficacité dans l'entraînement, entraîner les équipes conformément à leur catégorie d'âge, pouvoir connaître les tendances de développement et la prise en compte de celles-ci dans l'entraînement.

Nom des participants:

1- Mathias DEGUENON ( Bénin)
2- Bouraima LINGANI ( Burkina-Faso)
3- Zié Oumarou ERIC OUATTARA    ( Burkina-Faso)
4- Koutoua  TANOH   ( Côte d'Ivoire)
5- Pierre MATSONGUI ( Gabon)
6- Roberto GEFFRARD ( Haïti)
7- Gaspard BONDOMA  ( Cameroun)
8- Armel TONDONE    ( Congo)
9- Ousmane GUINDO   ( Mali)
10-Said SEKOURI     ( Maroc)
{mosgoogle}11- Netanand RAM    ( Maurice)
12-Hassane BARKIRE  ( Niger)
13-Cheikh FALL      ( Sénégal)
14-Joseph SENGHOR   ( Sénégal)
15-Komlavi EKLU     ( Togo)
16-Mohamed TRABELSI ( Tunisie)
17-Amine GHARSI     ( Tunisie)

Roland Affanou  

 

Inscription Newsletter

Suivez-nous

RSS facebook Twitter google plus Youtube