Golden International Promotion lance l’édition 2012 des Bénin Golden Awards

(Le dépôt des dossiers à partir de ce jour)

 Les activités devant marquer respectivement les 12ème et 8ème éditions des Bénin Golden Awards (Bga) et du festival Sica (Stars de l’intégration culturelle africaine) ont été dévoilées hier, à la faveur d’une conférence de presse au siège du Golden International Promotion, la  structure organisatrice.

Ca y est. La bataille pour les trophées Bénin Golden Awards (Bga) édition 2012, peut commencer. Le top a été donné hier et les activités entrant dans le cadre de la 12ème édition de cet évènement culturel ont été dévoilées aux professionnels des médias à l’occasion de la conférence de presse organisée à cet effet. Au siège de la Golden International Promotion à Cotonou où a eu lieu la conférence, Alli Wassi Sissy et son équipe ont procédé au lancement des Bga 2012 tout en exposant les différents objectifs et évoquant les innovations de cette édition. Selon les conférenciers, les Bénin Golden Awards organisés par la structure Golden International Promotion visent principalement à «promouvoir la culture béninoise que ce soit dans le domaine de la musique, de la danse, de l’art dramatique, de l’art plastique, etc. en stimulant les artistes à produire des œuvres de qualité et renforcer leur connaissance dans leur domaine de prédilection.»

Et pour être récompensés, artistes et musiciens de tout genre de musique, présentateurs live, artistes peintres, artistes comédiens et autres du secteur du cinéma, journalistes presse écrite ont été invités à déposer leur dossier de candidature dès ce jour. Et cela jusqu’au 22 Octobre prochain dans les directions départementales de la culture, au Bubedra, au siège de Golden International Promotion, etc.

Au soir du 04 Novembre 2012, au cours d’une soirée de gala et de remise des trophées, 10 prix seront attribués dont un spécial dénommé «prix Bga plus». Notamment les prix du meilleur album de musique moderne, meilleur clip vidéo, meilleur album de musique traditionnelle, meilleur album de musique moderne d’inspiration traditionnelle, prix meilleur présentateur live, prix média presse, prix de l’artiste le plus joué en discothèque, prix meilleur art plastique (peintre), prix Hip-Hop, R&B, reggae, slam et le prix Afa meilleur son, une nouveauté en remplacement du meilleur acteur cinématographique.

L’édition de 2012, la douzième des Bga, se veut, à en croire le promoteur, Alli Wassi Sissy, «l’édition de la propulsion». Et plusieurs innovations et activités sont au menu.

 

Festival Sica, sur le chemin de la consécration de l’identité culturelle

africaine

 

Initiative culturelle de plus grande envergure que les Bga parce que prenant en compte «la culture dans toutes ses dimensions multiraciales et multidisciplinaires», le festival Stars de l’intégration culturelle africaine (Sica) est à sa 8ème édition. Selon Honoré Amoussou, le coordinateur de l’évènement, «aujourd’hui festival international», l’édition 2012 des festivals Sica dont le thème «Paludisme hors de l’Afrique» visent, outre son objectif premier de promotion de la culture africaine à travers les sonorités, musiques et danses modernes d’inspiration traditionnelle, un objectif d’ordre social. Celui du «devoir de solidarité envers nos frères et sœurs malades» notamment ceux souffrant du paludisme.

Cette 8ème édition coïncidant avec le 10ème anniversaire des festivals Sica qui sont sur le chemin de la consécration de l’identité culturelle africaine est organisée avec la fédération Usf France. Elle débutera par Rabat au Maroc où aura lieu le lancement du 11 au 13 Novembre, de l’opus des artistes ayant pris part à la dernière édition du Sica. A en croire les conférenciers, le lancement aura lieu en présence du roi Mohamed VI du Maroc et du Président Yayi Boni.

Le festival Sica aura lieu à Cotonou à la «place du souvenir» du 16 au 25 Novembre 2012. Au menu de ces festivals Sica, l’élection «miss intégration», le marché de l’intégration culturelle africaine (Mica) avec comme particularité la participation d’artistes chinois et soudanais, des projections de films, des campagnes de sensibilisation et d’information sur la prévention et la lutte contre le paludisme, un programme de conservation des danses traditionnelles béninoises, un défilé de mode «Sica Fashion Show 2012’’ et bien d’autres activités.

Le festival Sica 2012 sera couronné par une soirée dîner de gala qui aura lieu le 24 Novembre prochain sur l’esplanade de la «place du souvenir». Au cours de cette soirée, les trophées Sica 2012 seront remis dans les catégories suivantes : le grand prix de l’intégration culturelle africaine, le trophée Sica 2012 de la musique moderne d’inspiration traditionnelle, prix du public, prix du meilleur présentateur live, grand prix Sica 2012 et prix de l’intégration 2012.

Inscription Newsletter

Suivez-nous

RSS facebook Twitter google plus Youtube