La Nouvelle Tribune

France : La location de voitures entre particuliers sera taxée en 2016

Espace membre

C'est désormais officiel, toutes les locations entre particuliers seront imposables en France dès le 1er Janvier 2016, y compris la location de voitures. Une bonne nouvelle pour les professionnels d'un secteur chahuté par ces particuliers ?

Le secteur de la location de voitures en France a été chahuté en 2015 avec une baisse d'activité due, en partie, à la location entre particuliers. Une pratique qui se développe énormément et qui empiète fortement sur l'activité des professionnels du secteur, comme l'annonçait une récente étude du comparateur Carigami.

Un décret arrivera prochainement

Cela faisait quelques mois que l'on s'y attendait. Les revenus générés par la location entre particuliers, et pas seulement sur les voitures ou autres véhicules, sont devenus pour beaucoup une nouvelle source de revenus, mais cela n'allait pas durer longtemps avant que le gouvernement français ne  planche sur la question et impose la taxation de toutes ces transactions.

C'est aujourd'hui chose faite,  qu'un français loue une chambre, une voiture ou tout autre objet sera donc taxé. Toutefois, si ces revenus devront être déclaré sur sa feuille d’impôts, on ne connait pas encore véritablement les modalités. Celles-ci arriveront prochainement avec la publication d'un décret.

Une nouvelle qui fait déjà grincer des dents tous ceux qui ont pu, grâce à ce système, profiter de quelques revenus supplémentaires au cours de l'année. Nombre d'entre-eux ont d'ailleurs déclaré qu'ils arrêteraient leur activité si celle-ci était trop lourdement taxée. Alors que le site Drivy vient d'annoncer qu'ils allaient mettre en place la location de voitures en libre-service, les professionnels du secteur de la location de voitures vont pouvoir souffler un peu après des mois difficiles ou les particuliers prenaient une part de plus en plus importante sur le marché. Cette nouvelle va t-elle redistribuer les cartes de la location de véhicules en France ? Affaire à suivre...