La Nouvelle Tribune

Innovation en 2015: l’Ile Maurice et la Suisse coiffent l’Afrique et le monde

Espace membre

L’édition 2015 du Global Innovation Index (GII) a été rendue publique ce jeudi 17 septembre 2015. Il s’agit d’un classement mondial des pays les plus innovants, réalisé par trois instances que sont l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), l’Université de Cornell, aux Etats-Unis et l’école de commerce Insead.

Au total, 141 économies mondiales sont classées sur la base de 79 indicateurs. Ces indicateurs tiennent compte des critères tels que la valorisation de capital humain, l’investissement dans la recherche, le perfectionnement des entreprises et les résultats dans la recherche. Le GII évalue, en fait, les capacités d’innovation des pays.

Pour le classement 2015, au niveau mondial, la Suisse maintient la première place qu’elle occupait depuis maintenant cinq éditions. Après elle, viennent le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas et les Etats-Unis, pour ne citer que ces pays. En Afrique, le peloton de tête est tenu par l’Île Maurice. Dans le top 5 du continent, l’on retrouve, en plus de l’Île Maurice, l’Afrique du Sud, les Seychelles, la Tunisie et le Maroc. Le Nigeria, première économie africaine n’est pas dans le top 10 du continent. Dans le classement mondial, le géant pétrolier occupe la 128ème place.