La Nouvelle Tribune

Joseph Stiglitz: «Obama a commis des erreurs»

Espace membre

L’économiste américain Joseph Stiglitz se prononce à nouveau sur certaines réalités de l’économie mondiale. Dans une interview accordée au site Le Monde, le prix Nobel d’économie 2001 revient sur le rôle des inégalités économiques dans l’avènement de la crise de 2007, évoque la réponse de l’Europe à la crise grecque puis la situation de l’économie américaine.

En effet, arrivé au pouvoir en 2008 à la tête d’un pays en mauvaise santé économique, le président américain Barack Obama a travaillé à redresser la barre. La courbe de la croissance économique monte tandis que celle du chômage baisse. Au deuxième trimestre 2015, le taux de croissance de l’économie américaine était de 3,7%. Celui du chômage est de 5,3%.

« La reprise américaine est un mirage », a nuancé le prix Nobel d’économie dans les colonnes de Le Monde. Pour Joseph Stiglitz, dans la réaction aux problèmes économiques et de chômage, Barack Obama a commis des erreurs. «Il est vrai que notre taux de chômage est bas, mais nombre de demandeurs d’emploi sont sortis des statistiques. Il manque 3 millions d’emplois au pays », a-t-il argumenté. Il stipule que l’une des manières d’assurer «une croissance saine» de l’économie américaine est d’investir dans « la recherche, l’éducation et les infrastructures », entre autres.