La Nouvelle Tribune

Chambre consulaire régionale de l’Uemoa : Satchivi plébiscité président

Espace membre

Le Bénin est une nouvelle fois à l’honneur au plan régional. Outre le président de la république, Dr Thomas Boni Yayi qui préside la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa), un autre Béninois vient d’être élu à la tête de la Chambre consulaire régionale de l’Uemoa (Ccr/Uemoa).

Il s’agit du président de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Jean-Baptiste Satchivi. L’élu consulaire du Bénin a été plébiscité à la tête de cet organe de l’Uemoa par ses pairs à la faveur de l’Assemblée générale de la Chambre consulaire régionale qui s’est réunie hier, mercredi 20 mai 2015, à Lomé au Togo. Il succède ainsi au Nigérien Ibrahim Ibrahim Iddi Ango qui a présidé aux destinées de cette Chambre consulaire régionale pendant environ une décennie.

 La Ccr en question

Etablie à Lomé, au Togo par un accord de siège, la Chambre consulaire régionale de l’Uemoa que le président Jean-Baptiste Satchivi de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin aura la charge de diriger est un organe Consultatif de ce regroupement régionale. Elle chargée du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union, à travers la participation à la réflexion sur le processus d'intégration et la mise en oeuvre des réformes. Dans ce sens elle a comme fonction première de représenter au sein de toutes les instances régionales de délibération de l’Uemoa, ses 56 membres essentiellement composés des représentants des institutions consulaires (Chambres de Commerce, Chambres d’Agriculture et Chambres de Métiers), des Organisations patronales et professionnelles, des Associations de banques et établissements financiers,  des Professionnels de l’import-export et des Services.  En clair la CCR est le creuset de rencontres du secteur privé des huit (08) Etats membres de l’Uemoa