La Nouvelle Tribune

Nigeria : Dangote perd plusieurs milliards à cause du Naira

Espace membre

Depuis mi-2014, l’économie internationale est marquée par la baisse des cours du pétrole.  Cela a une répercussion sur l’économie et la monnaie des pays exportateurs de l’or noir. C’est le cas du Nigeria, géant pétrolier de l’Afrique, dont la monnaie a connu une dépréciation par rapport au dollar américain.

En effet, l’or noir est le premier produit d’exportation du Nigéria.Du coup, la baisse du prix du baril a causé une chute des recettes extérieures globales de la première économie mondiale.Cette situation a une conséquence directe sur la valeur de sa monnaie, le Naira, par rapport au dollar. Il s’agit notamment d’une hausse de la parité entre les deux monnaies.

Elle a aussi des répercussions sur ses hommes d’affaires locaux qui investissent directement sur le marché financier local. C’est le cas du richissime homme d’affaire Aliko Dangote, patron du groupe qui porte son nom. Avec cette situation, calculée dans la devise américaine, sa fortune a connu une perte de valeur de près de 10,3 milliards de dollars. Ce qui fait de lui l’une des plus importantes victimes de cette baisse des cours du pétrole. Néanmoins, il reste toujours l’une des plus grosses fortunes d’Afrique. Sa fortune est actuellement évaluée à 14, 7 milliards de dollars.