La Nouvelle Tribune

Commerce: coopération renforcée entre les Usa et l’Afrique de l’Est

Espace membre

Déjà membre de l’Agoa (préférences commerciales accordées à certains pays africains par Washington), les pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont signé ce jeudi 26 février un autre accord de coopération commerciale avec les Etats-Unis d’Amérique.  Au nombre de cinq, ces pays du « East African Community (Eac)» sont la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi.

Selon l’agence Ecofin, ils se sont engagés à coopérer avec les Etats-Unis dans les domaines de l’harmonisation des normes commerciales et de l’assouplissement des procédures douanières et des formalités administratives aux frontières. En retour, les Etats-Unis vont leur assurer des formations dans les domaines de la sécurité alimentaire, des règlements internationaux et des normes en matière de santé animale et végétale.

En clair, Washington balise le terrain pour une présence plus accrue de ses investisseurs dans cette partie de l’Afrique et à la longue sur tout le continent. Les autorités américaines ont à juste titre avancé que l’accord avec l’Eac est une première étape pour un accord global avec le reste de l’Afrique.