La Nouvelle Tribune

Pétrole/Nigéria : Des syndicats déclenchent une grève illimitée

Espace membre

La production pétrolière sera au ralenti dès ce lundi au Nigéria. Des syndicats de ce secteur crucial pour l’économie nigériane, ont appelé dimanche, les ouvriers à observer à partir de ce lundi une grève illimitée. 

Ils s’insurgent contre l’absence d’entretien des systèmes de raffinerie et le coût élevé du carburant à la pompe malgré la baisse des cours du pétrole à l’échelle mondiale. De même ils réclament des mesures contre les actes de sabotage des systèmes de raffinerie qui sont monnaies courantes au pays de Goodluck Jonathan.

Le communiqué de déclenchement de la grève illimitée signé par les responsables syndicaux du National union of petroleum and natural gas workers, et du Petroleum and natural gas senior staff association, indique que le mouvement de débrayage devrait avoir des conséquences fâcheuses sur tous les secteurs d’activité.

Ils ont averti que la motion de grève sera suivie et que toute l’industrie pétrolière et gazière sera paralysée jusqu’à ce que le pouvoir et les opérateurs accèdent à leurs exigences. Le dysfonctionnement des raffineries dû à une négligence de l’entretien oblige ce pays, premier producteur africain de l’or noir à importer une grande partie de son carburant. Une situation qui n’a que trop perduré selon les syndicats.