La Nouvelle Tribune

Economie mondiale: le Fmi abaisse ses prévisions de croissance pour 2014

Espace membre

En avril dernier, le Fonds monétaire internationale (Fmi) avait annoncé qu’en 2014, la croissance mondiale atteindrait 3,7%. Ce taux a été revu à la baisse dans les derniers chiffres dévoilés par l’institution. Hier 24 juillet 2014, le Fmi a avancé le chiffre de 3,4%. Ce qui signifie donc une baisse de 0,3% par rapport aux prévisions initiales. 

Cette baisse des prévisions concernant la croissance économique mondiale s’explique par une faible performance de l’économie américaine dans certains secteurs, la faible reprise dans la zone euro et le ralentissement de l’investissement dans plusieurs pays émergents.

En effet, aux Etats-Unis, les secteurs des transports, du commerce et de la consommation ayant été plombés par la vague de froid de l’hiver, les estimations de croissance du pays ont été revues à la baisse. Et contrairement aux 2, 8% annoncés en avril, le Pib (produit intérieur brut) américain ne progressera que de 1,7 %. L’économie américaine pesant 16,5% de la richesse mondiale, ses performances (faibles ou fortes) ont des répercussions sur la croissance mondiale.  Mais si les prévisions de la zone euro sont restées inchangées, celles des pays émergents ont été abaissées de 0,2%. De façon globale, « la reprise continue. Mais elle reste faible et a toujours besoin de soutien politique, afin de stimuler aussi bien la demande que l’offre », a indiqué Olivier Blanchard, Conseiller économique du Fmi.